Créer un jeu de cartes sur la mythologie publié le 20/05/2018

Création en 3 séances d'un jeu de 7 familles sur la mythologie

Pages : 12

Le temps de finalisation

Après validation du texte de la notice et du cartel, les élèves transfèrent les informations sur le document définitif : site type Canva ou Libre Office dessin.

Ils insèrent également leur image.

 Précision : avec le site Canva, une fois que le professeur a fait la maquette de la carte, les élèves n’ont plus qu’à renseigner les zones de texte et d’image ; le paramétrage est certes un travail qui incombe au professeur mais il permet de gagner beaucoup de temps par la suite.

Carte Athéna

Carte terminée

Compétences des programmes travaillées

Lire

  • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
  • Fréquenter des œuvres d’art.

Écrire

  • Exploiter des lectures documentaires pour enrichir son écrit.

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
  • Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.

Compétences EMI travaillées

Produire, communiquer, partager des informations

  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Dans la classe / un exemple de mise en pratique

Exploitations possibles

  • LCA 5ème : chapitre sur les dieux.
  • EPI LCA 6ème ou 5ème.
  • Français 6ème : Chapitres sur l’Odyssée, les Métamorphoses ou Les monstres.
  • Liaison CM2/6ème.
  • Promotion de l’enseignement facultatif LCA : temps de jeu sur la pause méridienne lors de laquelle les élèves latinistes peuvent faire tester leur jeu.
  • Foyer du collège…

Transpositions possibles :

  • Arts plastiques / Français pour cerner les grands mouvements artistiques, pour illustrer les périodes d’un artiste…
  • Français ou Latin pour travailler la tragédie grecque, le mythe des Atrides, la guerre de Troie…
  • Français pour prolonger une lecture ; par exemple, le livre Harry Potter peut permettre de créer les familles suivantes : "Objets magiques, Sorts, Forces du mal, Professeurs, Serpentard, Griffondor, Poufsouffle…"

Bon à savoir

Le jeu plait tellement aux élèves qui le testent qu’ils veulent à leur tour en fabriquer un …

Concernant le jeu de cartes sur la mythologie, il est très facile de leur proposer de créer une "extension"...

Voici d’ailleurs de nouvelles familles imaginées par les élèves eux-mêmes : "Titans", "Divinités de la nature", "Héros grecs", "Héros troyens", "Maîtresses de Zeus"…

Comme on peut le constater, les élèves ne manquent ni d’idées ni d’humour !