Le film d’élèves de terminale "enseignement facultatif" publié le 15/11/2010

Un film du L.I.S.A. de 2009

Présentation

Les élèves suivant l’option facultative "cinéma audiovisuel" doivent réaliser un court-métrage (de 10 minutes maximum) qui sert de support à l’oral de l’épreuve.
La notion de point de vue constitue le programme en terminale ; les enseignants développent un thème ou des pistes de travail qui permettent aux élèves d’inscrire leur film dans ce cadre.

L’exemple

"Entre autres", film du L.I.S.A. 2009

Dans le film réalisé (de l’idée au montage en passant par la musique) par Lou Ducourau, Colin Chibois et Axel Pardessus, la question de point de vue sonore est soulevée. Nous passons d’un point de vue externe au point de vue interne (nous entrons même dans la tête du musicien) symbolisé par les passages en animation. Ici, pour ces élèves de terminale S, le travail scénaristique n’est pas vraiment abouti mais il a été important de réinvestir le travail pratique de trois années de formation (cadrage, montage et animation) et d’affirmer des goûts cinématographiques originaux.
Le thème choisi par les enseignants était "L’Autre". Un corpus de films diffusés aux élèves leur a permis d’enrichir leur culture cinématographique et de réfléchir à une proposition dramaturgique autour de ce thème. Le scénario écrit, accompagné d’intentions, permet de voir la viabilité du projet. Il a fallu tester l’enchaînement de l’image vidéo avec les animations du personnage. Le travail musical a été testé par Colin durant l’année de première.

Document joint
un document Entre autres (Flash Video de 14.2 Mo)

Lou Ducourau, Colin Chibois et Axel Pardessus

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation
L'exemple

Auteur

 Eric Juillac

Partager

   

Dans la même rubrique

 Une expérience autour du Montage au Lycée Maurice Genevoix de Bressuire
 Le film d’élèves de terminale "enseignement facultatif"