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article Dispositif de médiation « une heure une œuvre »     -    publié le 20/01/2007    mis à jour le 05/04/2008

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à l’art contemporain,
Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Poitou-Charentes développe
un dispositif de médiation intitulé « une heure ­une œuvre », destiné aux
élèves des établissements du secondaire.

Ce dispositif propose aux enseignants, quelque soit leur discipline,
une rencontre avec l’œuvre d’art au sein de leur établissement.

Suite à un temps de travail entre le service de médiation du FRAC et
l’enseignant concerné, (choix de l’œuvre, apport documentaire,
préparation de la séance, élaboration d’un calendrier), le service de
médiation du FRAC se déplace dans l’établissement avec l’œuvre. En
partenariat et en complémentarité avec l’enseignant, s’installe un
temps de dialogue devant l’œuvre, incitant à la réflexion.

Ces séances de découverte permettent aux élèves de laisser surgir des
lectures, des impressions, des réflexions. Il s’agit avant tout d’une
sensibilisation, d’un accompagnement et d’un dialogue, permettant
d’établir avec l’œuvre un rapport de plaisir et d’implication et
développant une ouverture d’esprit et une curiosité pour la culture de
notre époque.

L’œuvre a la capacité de convoquer transversalement de nombreux
domaines disciplinaires : français, langues, SVT, philosophie, histoire

La relation directe à l’œuvre d’art incite l’élève à développer sa
capacité d’étonnement et de discernement. Le regard acquiert un
« savoir-être » attentif et investigateur : apprendre à regarder une
œuvre, en saisir les signes et les éléments qui sont donnés à voir,
fils conducteurs qui mènent progressivement à sa compréhension.

Ce dispositif est destiné en priorité aux établissements secondaires
éloignés de l’offre culturelle.

Il est mis en place en accord avec le Rectorat (Inspection Pédagogique
Régionale et la DAAC) et est soutenu par la DRAC (Direction Régionale
des Affaires Culturelles).

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