Oreilles tombantes groin presque cylindrique publié le 19/12/2008
Guide de reception du spectacle
Création de la compagnie Boomerang - Auteur Marcel Bertuccio dans une traduction d’Armano Llamas - Mise en scène de Michel Didym avec Catherine Matisse – Scénographie de Laurent Peduzzi.
Vu à la Scène Nationale d’Angoulême le 27 11 07 par les élèves d’options théâtre du LISA.
Questionnement proposé
Le questionnement suivant a été proposé par le professeur à l’issue d’un débat avec la classe sur la réception du spectacle, bilan qui a fait remonter la plupart des pistes proposées : le questionnaire n’en est que la mise en ordre logique ; si la démarche reste la même, une version simplifiée a été proposée aux secondes par rapport aux terminales.
En introduction sont conseillés :
En terminale un rappel sur le statut théâtral du monologue : comment problématiser ici le rapport entre actrice, personnage et spectateur
[doc joint : cours de synthèse sur le monologue ]
En tous cas un point sur le dispositif scénographique : en faire une description sommaire et interroger en particulier le jeu entre le montré et l’évoqué ( l’ailleurs)
A. La relation au réel : quelle situation est posée en hypothèse ?
- Une situation naturaliste ?
Quels indices en sont donnés dans le texte ou dans le dispositif ?
Noter les « morceaux de réel » : accessoires scéniques et séquences dramatiques
Quelles contradictions percevez-vous dans le texte, dans le dispositif ou entre les deux ?
- La situation métaphysique : quelle relation au monde ?
Le solipsisme
Le rapport aux autres et à soi : vide et prolifération - place du cochon …
Le rapport au temps :- qu’en est-il des repères ?
- Le rôle des programmes
- Répétition et déclin
B. La relation au spectateur : le contrat fantastique
- les mécanismes d’incertitude dans le texte et dans la mise en scène et dans le rapport entre les deux ?
- effet spectateur : quelles émotions ( angoisse ou rire ?)
- quel registre finalement ?
C. La relation au sens
- Une lecture allégorique : les enjeux symboliques
- Cochon et Psychanalyse :
- le mythe de Circée revisité
- rapport à la mère, à la sexualité, à la nourriture , à la mort
- Cochon et Politique :
- Violence et consommation
- Violence et sécurité
- Cochon et Psychanalyse :
- Une esthétique du fragment : une forme-sens
Procédés de fragmentation
et de montage : les effets de décalage , de mise en boucle ….
le sens du rythme
En conclusion
Cherchez une formule personnelle pour définir le spectacle
Cherchez des références ( théâtre, littérature, peinture, cinéma.. ) qui vous semblent appartenir à une communauté d’esthétique ou de problématique