Tenir son journal de bord publié le 24/02/2009

Conseils aux élèves sur la méthode et les enjeux du journal de bord

Pages : 123

Observer un parcours d’acteur

L’enjeu du journal de bord est de vérifier vos capacités d’analyse de la pratique : appliquer votre conscience des problématiques et des paramètres du travail théâtral à l’expérimentation réelle (en position d’acteur ou de spectateur) d’une proposition scénique Il va de soi que cette intelligence s’éduque : c’est un des objectifs des trois ans de formation. Répétons-le, l’option demande la passion de faire et la passion de comprendre

Ce travail de questionnement et d’objectivation des démarches est tout à fait nécessaire car il demande un effort constant de décentrement : en rapportant sans cesse propos, projets et moyens aux effets cherchée et induits, il s’agit de savoir objectiver le travail des autres comme de chercher à voir son travail dans le regard du spectateur Se voir en tous cas à chaque instant comme partie d’un tout : signe parmi les signes, inscrit dans l’image scénique et dans le développement temporel d’une représentation.

Rien de narcissique bien sûr dans ce jeu de miroir car il s’agit toujours – quelle que soit la rigueur de la démarche – d’un « saut dans le vide » où l’acteur se met en jeu . on peut dire que le théâtre commence avec cette vulnérabilité, cet ébranlement dirait Wajdi Mouawad.

On se rappelle surtout que le personnage est un effet qui n’existe que pour le spectateur et n’est pas toujours d’ailleurs la meilleure entrée dans l’analyse d’un travail ...

Et que l’Acteur (trouver les qualités correspondantes) doit déposer la Personne (parasitée, dispersée, atone, rigide, sourde, lourde … trouvez des exemples ) en posant le pied sur le plateau : c’est l’enjeu des exercices préparatoires. En scène c’est toujours le corps de l’acteur qui s’expose et construit - à travers sa pleine disponibilité émotionnelle et énergétique - l’effet « corps du personnage » , que celui-ci soit libre et léger ou aussi torturé qu’un bonzaï.

Avant d’approfondir, rappelons que toute cette démarche part de - et revient à - deux questions simples ( pourquoi ? comment ?) que vous posez et développez :

  • A minima sur une proposition scénique :

Quel est son enjeu et son intérêt ? Dans quel théâtre nous emmène-t-elle ? Y a-t-il cohérence ou non (elle n’est pas forcément intéressante) entre le discours de la dramaturgie et celui de la scénographie ? Quels blocages ou quelles confusions brouillent le propos ou dénaturent l’émotion ?

Quels déplacements proposer pour autoriser le jeu : précisions, contraintes, directions, enjeux imaginaires … et pour élargir sa portée
Vérifier sur le rejeu si « ça marche » et le propos s’est clarifié et enrichi .

A chaque étape l’attention et surtout l’écoute sont indispensables pour avancer en pratique comme en analyse : comparer votre propre regard avec le bilan à chaud et les pistes ouvertes par le professeur ou l’intervenant.

  • Ou a fortiori sur la mise en scène d’une œuvre complète ( en terminale par exemple ) :

Quels sont les partis pris d’un projet de création : essayer, comme pour une réception de spectacle, de mettre en rapport en amont, les intentions et en aval, la réception.

Comment ont-ils été mis en œuvre ? quel processus général en rapport avec quels enjeux ? Quelle scénographie comme espace de création ? quelles directions de jeu ? quel rapport au spectateur ? Quelle évolution, voire quelles révolutions, en cours de travail ?

Bon courage : au risque de nous répéter, si vous y consacrez des efforts réguliers, vous verrez que votre journal de bord deviendra votre création, une image à la fois objective et subjective de votre présence et de votre travail au sein de la démarche collective, et que vous en viendrez à le composer, à le remanier, et à le conserver avec plaisir. Et vous constaterez rapidement que sa pratique rigoureuse vous arme d’une méthode d’observation et de réflexion rapide et autonome, décisive pour vos progrès sur le plateau comme à l’écrit. Il est, rappelons-le, indispensable au BAC : vous pouvez vous en assurer en consultant la charte du BAC Théâtre sur ce Site.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Quelle méthode ?
Quels enjeux ?

Auteur

 Claudine Vigouroux

Partager

     

Dans la même rubrique

 Tenir son journal de bord