Situer Eschyle entre mythe et histoire publié le 08/07/2010
Invention de la tragédie, invention de la démocratie
I. Eschyle : naissance de la tragédie, naissance de la démocratie
Premier poète tragique, référence fondatrice pour toute notre histoire, Eschyle (525-455) est acteur de son temps, le Vème siècle d’Athènes : il intervient dans un moment essentiel de l’histoire et de la civilisation grecques, le « siècle de Périclès », les cinquante ans qui séparent deux guerres décisives et qui voient Athènes inventer une démocratie.
La fin des guerres Médiques1
Une guerre « mondiale » qui fédère les cités grecques face à la menace perse et débouche sur une double victoire, qui assure la paix, sauve l’indépendance des cités ; lue comme une victoire de la civilisation face à la barbarie, elle débouchera sur l’établissement de l’Empire d’Athènes, la ligue de Délos.
La naissance de la démocratie
La crise de la société et du modèle aristocratique - héritage du modèle royal dynastique de la Grèce Mycénienne qui inspire les mythes homériques2 - débouche sur une réforme des institutions et l’invention d’une démocratie directe .
L’Aéropage - conseil aristocratique, composé d’anciens Archontes - se voit dessaisi de la plupart de ses fonctions et prérogatives, transférées à des institutions démocratiques et populaires :
- La boulè , conseil des cinq cents, contrôle la politique extérieure, les finances, nomme et juge les magistrats.
- l’Assemblée du peuple (ekklésia)
- Un tribunal populaire l’héliée qui rassemble 6000 juges tirés au sort
Mais l’Aréopage conserve le droit de juger les « crimes de sang », meurtres prémédités, incendies, empoisonnement : on voit le rapport avec l’Orestie qui s’achève sur l’institution de l’Aréopage.
La naissance de la tragédie coïncide donc avec ce moment historique où se s’instaurent et se débattent :
- La démocratie et la justice démocratique : comment penser l’une sans l’autre ?
- La souveraineté de l’État Cité et son empire : pas d’État sans alliance politique et économique.
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