Le Malade Imaginaire, du texte à la scène publié le 29/06/2011

Analyser les partis pris d'une démarche créative

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Notes d’intention de Laurence Andréini

Affiche "Le Malade imaginaire" LISA 2011

Mise en jeu d’une théâtralité comme espace d’une illusion mentale des obsessions, des manies éphémères et des hantises profondes de l’homme chez Molière, et pour nous ici, Argan, le personnage qui représente tous les malades imaginaires...

Entrer et être dans les entrailles de tous ces personnages "monstrueux" pour
y lire telle une pythie les signes de destinées tragiques.
Folie de ces êtres minés par un dramaturge en colère avec la satire implacable de la médecine.
Et aussi le Mensonge qui règne en maître dans le commerce du monde, le
mensonge sur soi autrement dit l’amour-propre, autant de vérités qui
touchent droit au coeur et s’inscrivent au plus intime de chacun...

Le professeur a ajouté :

La leçon politique de Molière : comment nous risquons de devenir prisonniers de nos peurs et de nos égocentrismes et comment un pouvoir, aussi dogmatique que vorace, pourrait assurer son emprise par l’exploitation de ces peurs.

Demandes aux élèves en préalable au stage :

 Faire chacun le choix d’un morceau de musique (rock, rap, soul, disco, slam ... etc) qui pourrait être le climat sonore de l’intermède : "Bal ou Danse de mort autour d’Argan".

Parmi leurs diverses propositions, les élèves ont choisi les deux musiques de l’intermède central, celle de l’entrée des Purgons, et le thème fredonné de l’entrée des Toinettes ; comme le final a été finalement traité façon gospel, en parlé chanté pour les solos : il y eu accord sur la mélodie du refrain pour le chœur et chaque « soliste » a proposé ses propres références rythmiques ou musicales.

 Costumes : outre la tenue de travail, proposer des costumes (vestes, manteaux, robes de chambre ….) beaucoup trop grands.

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