Lire à l’aide d’outils numériques publié le 23/09/2018

Pistes de réflexion et présentation de ressources

Des outils pour améliorer la lecture

Lire s’entend tout d’abord au sens de décoder, déchiffrer. Au cycle 3, l’enseignant doit s’attacher à renforcer la fluidité de la lecture car une fluence limitée entrave la compréhension et, par conséquent l’interprétation. La pratique régulière de la lecture à voix haute permet, à partir des difficultés repérées, de mettre en place une remédiation de la langue que la lecture silencieuse ne permet pas (prononciation, déchiffrage, hésitation) et une imprégnation de la langue (structures, tournures).

Le recours à des enregistreurs vocaux numériques offre des possibilités intéressantes.

Ils permettent de palier les contraintes de temps. Il est en effet difficile de programmer des activités régulières de lecture à voix haute pour tous les élèves dans l’ordinaire d’une séquence d’enseignement. L’enregistrement numérique asynchrone présente une alternative. Il est possible de demander aux élèves d’enregistrer la lecture d’un texte en dehors du temps de classe et de collecter les productions pour les corriger.

  • Ils facilitent la vérification et permettent une détection et une explicitation plus fines des difficultés, des erreurs à l’aide des fonctions pause et retour en arrière. Ils facilitent la remédiation.
  • lIs permettent de conserver la trace des évolutions et donc d’observer plus précisément les progrès.
  • Ils permettent de protéger les élèves les plus faibles qui craignent le regard des autres et leur offrent la possibilité de faire autant d’essais que nécessaire.

Des outils numériques d’aide à l’entrée dans la lecture littéraire longue

Les lecteurs qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage, accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. La lecture d’un texte long ou d’une œuvre intégrale s’avère pour eux difficile et coûteuse. Plusieurs outils numériques peuvent leur venir en appui.

 Les livres audio disponibles en ligne ou les extraits intégrés aux manuels numériques permettent de lancer une œuvre ou d’accompagner intégralement la lecture. Si le plus simple est de communiquer le lien vers la ressource en ligne, il est aussi possible de créer un parcours de lecture.

Un exemple d’accompagnement de la lecture de L’Odyssée créé sur LearningApps associant la lecture/écoute des chapitres à des quiz permettant d’en vérifier la compréhension globale avant l’étude en classe.

 Des librairies et bibliothèques sonores sont accessibles en ligne. Elles offrent une grande variété de textes qui peuvent être téléchargées et stockées sur l’ENT et/ou sur une clef USB. De nombreux livres audio sont désormais accessibles gratuitement.Le serveur national des bibliothèques sonores de l’association des donneurs de voix propose un catalogue scolaire constitué à partir des demandes les plus fréquentes des professeurs de lettres.

- Conte-moi la lecture est une plateforme interactive qui permet de travailler la lecture au cycle 3. Elle regroupe 50 contes en version audio que l’on peut écouter en ligne ou télécharger pour un emploi hors connexion. Chaque texte est accompagné d’une fiche pédagogique et d’un questionnaire interactif ainsi que d’une fiche de lecture en réseau.


Des outils numériques d’aide à la compréhension

Développer la compréhension suppose de consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue par un travail systématique sur la dimension linguistique (vocabulaire, morphologie, syntaxe). Plusieurs outils peuvent venir en appui.

 Les dictionnaires en ligne  : Lexilogo propose des liens vers de nombreuses ressources accessibles gratuitement.

 Des capsules vidéo 

  • Des vidéos de moins de 3 min., accompagnées de fiches pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Les fondamentaux du réseau Canopé
  • Des murs collaboratifs d’échanges de capsules se développent et permettent d’accéder à une grande variété de ressources : exemple, le padlet de Marie Soulié.

 Des exercices en ligne

  • La digithèque du français, Belin (cycle 3) : la majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées ou exportées sur ordinateur ou clef USB. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.
  • La banque de ressources Hachette, français cycle 4 regroupe 27 séquences pédagogiques multimédias et interactives ainsi que des exercices pour l’étude de la langue. (Ressources disponibles sur l’ENT des collèges)

En conclusion, un padlet de ressources utiles

padlet_outils_numeriques_aide_a_la_lecture