Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018

Séquence d'écriture autour de la poésie surréaliste

Pages : 123
C’est en écrivant qu’on devient écriveron
Raymond Queneau.

Source Flickr
Auteur Florent Darrault
Licence CC BY-SA.

Le projet

Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.

La séquence se déroule en classe de seconde dans le cadre de l’objet d’étude :
La poésie au 19° et 20° s : du romantisme au surréalisme .

Les élèves ont en amont étudié le romantisme en poésie, ou l’étudieront par la suite pour réinvestir les notions.

Au fil de la séquence, ils se posent des questions techniques amenant, à la demande, outils et vocabulaire.

L’étude d’un recueil surréaliste, l’analyse d’images ainsi que des lectures cursives viennent enrichir la construction de leurs représentations sur ce mouvement littéraire et culturel.

Les objectifs

Cette séquence correspond aux objectifs généraux de la classe de seconde  : acquérir le vocabulaire de l’écriture poétique, s’exprimer correctement à l’écrit, s’initier aux épreuves de l’EAF (rédiger un paragraphe argumenté, confronter les textes, proposer des exemples riches et variés pour enrichir une réflexion).

La création du recueil poétique

Les élèves ont tout de suite leur carnet de commande qui servira à l’évaluation. Au fil de la séquence, ils produisent les différentes formes demandées.

Document élève - support pour l'évaluation (Word de 13.9 ko)

Fil directeur pour les travaux d’élèves.

Si cela n’a pas été fait auparavant, on peut s’appuyer sur un document reprenant les attentes de l’écriture d’invention en lycée.

Quel écrivain sommeille en moi ? (PDF de 303.5 ko)

Se situer explicitement par rapport aux attentes de l’écriture d’invention.

Un exemple de production d’élève.

Exemple de production d'élève (Powerpoint de 14.4 Mo)

Une production commentée, d’un niveau moyen.

L’objectif final : entrer dans l’étude poétique en vivant la démarche de création.