Accueil : Lettres

article Lettre TIC’Edu thématique n°3     -    publié le 02/01/2015

Lettre transdisciplinaire 25 avril 2014

• Lettre TIC’Edu thématique n°3

Abonnez-vous au flux RSS de la Lettre TIC’Edu thématique !
Au sommaire :

- Zoom sur ... les MOOC

  • Un phénomène récent et exponentiel
    • Les dates clés
    • Une croissance exponentielle
  • Une typologie des MOOC en pleine évolution
    • xMOOC et cMOOC, les deux tendances majeures
    • La Khan Academy et les outsiders
  • Éléments de définition(s)
    • Principales caractéristiques
    • Les MOOC, des salles de classes élargies ?
    • Des modèles économiques encore à définir
  • Des enjeux multiples
    • Des impacts à tous les niveaux
    • Des relations enseignants / élèves bouleversées
    • Quelques conséquences identifiées pour les élèves
    • De profonds changements en perspective pour les enseignants
    • Le système éducatif : entre remises en question et nouvelles opportunités

- Se former et former

  • Comprendre la théorie du connectivisme
    • Stephen Downes et George Siemens vus par François Guité
  • Se former, c’est FUN
    • « France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? »
  • Concevoir un parcours de MOOC
    • Le MOOC MOOC
    • Guides pratiques
    • Les MOOC du terrain

- Se tenir informé

    • -*Autour des MOOC Les référents dans le domaine
  • Les outils de recherche
    • Moteurs de recherche de cours en ligne
    • Répertoires et portails de cours MOOCS
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex