Une BD policière animalière: Blacksad, tome 2 "Artic-Nation" publié le 04/04/2014

Notes de lecture

Une lecture du Tome 2 de la BD policière animalière Blacksad

Références
 Titre de l’ouvrage : Blacksad, tome 2, Artic-Nation
 Auteurs : Diaz canales et Guarnido
 Éditeur : Dargaud, 2003, 56 pages

Brève présentation
Cette série de BD présente l’originalité de raconter dans chacun de ses tomes une enquête policière mettant en scène uniquement comme personnages des animaux anthropomorphes.
L’histoire du tome 2 se passe en Amérique, dans les années 1950, au sein d’une ville décadente scindée en deux depuis le krach boursier. Il y règne une idéologie profondément raciste voire Hitlérienne à bien des égards, opposant les animaux de couleur noire à ceux de pelage blanc, réunis dans un groupe extrémiste.
Son scénario est digne d’un polar : John Blacksad, un chat détective privé récurrent dans la série, enquête avec son partenaire, Weekly, une fouine journaliste au sens de l’humour prononcé, sur l’enlèvement d’une oursonne. Tout laisse à croire à un règlement de comptes raciste mais les secrets de famille ne resteront pas tabous longtemps.
L’ancrage spatio-temporel de cette BD dans une culture raciale exacerbée sensibilise le lecteur et amplifie le regard critique porté sur cette société du Ku Klux Klan de l’époque. Le graphisme des dessins à l’aquarelle est réalisé avec brio, je vous conseille de bien observer chaque détail des vignettes afin d’anticiper peut-être la résolution de l’enquête...
Ce tome a reçu en 2004 lors du festival de la BD d’Angoulême le prix du Public mais aussi celui du meilleur Dessin.

Avec les élèves...

Cette BD se lit et s’étudie en fin de collège ou au lycée tel un polar avec ses ressorts et tolère plusieurs niveaux de lecture selon les âges. La spécificité de son support sous la forme d’une BD et des thèmes abordés peuvent suggérer une étude transversale pluridisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques, voire avec une équipe élargie associant l’histoire, l’anglais et la musique, comme suggérée ci-après.

Pistes pédagogiques

  • Lecture cursive ou en œuvre intégrale (en lien avec l’Histoire des Arts)
  • Propositions d’étude : le choix anthropomorphique des personnages, les effets de suspens, les outils d’analyse d’une image fixe, savoir transposer en dialogue narratif une planche de BD, des thèmes comme le racisme, l’humour, la culture américaine
  • Prolongements possibles :
     sur la ségrégation américaine : depuis la chanson évoquée pages 45-46 Strange Fruit de Billie Holiday en 1937, le portrait de Martin Luther King et son assassinat, Nina Simone et John Baez dans leur engagement politique à travers la musique, le tableau The Problem we all live with de Norman Rockwell...
     sur le Ku Klux Klan mis en scène pages 33 à 39 à rapprocher avec une scène similaire dans le film O’Brother des frères Cohen en 2000
     faire le parallèle avec un polar romanesque, un autre tome de la série ou une autre BD policière de votre choix

Maud Kosmicki, Collège Camille Guérin, 86210 Vouneuil sur Vienne

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Maud Kosmicki

Partager

     

Dans la même rubrique

 Une BD policière animalière: Blacksad, tome 2 "Artic-Nation"
 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur