L’Agenda du (presque) poète publié le 08/12/2013

Note de lecture

L’Agenda du (presque) poète

Références
 Titre de l’ouvrage : L’Agenda du (presque) poète
 Auteur(s) : Bernard Friot, illustré par Hervé Tullet
 Éditeur : éditions de La Martinière jeunesse

Brève présentation
L’ouvrage de Bernard Friot, célèbre auteur des Histoires pressées, ne s’occupe cette fois pas de narration mais de poésie.
Il se présente effectivement comme un agenda, un gros livre coloré, originalement illustré, avec une page pour chaque jour. C’est un beau livre, qui trouvera sans peine sa place au CDI.
Mais cet aspect visuel est presque anecdotique car ce qui fait l’intérêt de cet agenda, c’est qu’il propose des activités (365 donc) autour de la poésie.
Pour chaque jour, il y a une citation littéraire qui concerne la poésie, une consigne courte d’écriture qui s’adresse directement à l’élève et il y a parfois un exemple d’écrit, un extrait de poème, des adresses internet de sites qui proposent poèmes ou activités poétiques...

Avec les élèves...

Voici quelques exemples d’activités proposées

  • 21 janvier « Sais-tu ce qu’il y a dans le cercueil d’un poète ? Saint-Pol Roux nous l’apprend (citation de Saint-Paul Roux)
  • Qu’y a-t-il dans les poches d’un facteur distrait ? Dans le sac d’un enfant fugueur ? Dans la tête d’un ministre du Budget ? Dans... »
  • 2 juin « (Après une citation d’Alain Bosquet) Fais parler une miette de pain, une bouteille vide, un lacet, une pomme de terre »
  • 1er février « Poème moche : Fais une liste de mots que tu trouves laids, agaçants, mal sonnants... Ecris un texte en utilisant le maximum de ces mots. N’oublie pas : ton poème doit être moche ! »

Pistes pédagogiques
Bien sûr, toutes les consignes d’écriture ne sont pas d’un égal intérêt mais elles sont suffisamment nombreuses pour que chacun y trouve de quoi s’inspirer.
On peut d’ailleurs utiliser l’ouvrage lors d’une séquence en lien avec la poésie, en sélectionnant l’activité qui correspondra à la notion qu’on étudie. Certaines activités sont assez techniques et traitent précisément de la comparaison, des allitérations, des infinitifs, des répétitions, etc... On va aussi retrouver des exercices familiers : le poème sous forme de recette de cuisine, le S+7 de Queneau, etc...
On peut aussi prendre appui sur une de ces activités pour démarrer la séquence-poésie, la prendre comme "entrée" dans l’univers poétique.

Enfin, on peut dépasser le cadre de la séquence et installer en classe un « rituel d’écriture », un moment régulièrement pris sur le rythme du cours, pendant lequel les élèves vont écrire sans forcément penser à une évaluation. Juste pour le plaisir.

Séverine Gabarrou

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Auteur

 Emmanuel Ambrosi

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