Accueil : Lettres

article 36es Rencontres Henri Langlois     -    publié le 08/11/2013

Festival International des Ecoles de Cinéma

1 2 

Du 29 novembre au 8 décembre, les Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma, font de Poitiers le rendez-vous annuel de la jeune création cinématographique mondiale. Au programme, plus de cent films programmés, des événements, des spectacles, des hommages et de nombreux échanges.

45 films ont été sélectionnés parmi les 1424 films reçus dans les bureaux du Festival. 45 films représentant 21 pays et 34 écoles. Les chiffres parlent et disent à quel point les Rencontres Henri Langlois sont le lieu où découvrir le cinéma de demain, mais ils ne disent pas tout. Derrière eux se cachent le talent, l’ingéniosité, la créativité, l’émotion et l’inventivité. Des personnages attachants, des poules rebelles, des situations incongrues, des histoires d’amour ou d’amitié, des contes, des anecdotes de fratries, et même quelques zombies : c’est une série infinie d’univers et d’atmosphères que le public pourra parcourir à travers les films de la Compétition, projetés sur grand écran, souvent pour la première fois.

À l’image de Benjamin Renner, réalisateur d’Ernest et Célestine, César du meilleur film d’animation, ils sont en effet nombreux à avoir montré leur premier film à Poitiers avant de fouler les tapis rouges des plus grands festivals et d’éblouir les écrans des salles obscures. Les jeunes cinéastes de l’Est du Bassin Méditerranéen aussi seront là pour faire voyager les festivaliers entre Liban, Israël et Palestine. Hiam Abbas, réalisatrice (Héritage...) et actrice (Les Citronniers, La Source des femmes, Une bouteille à la mer...), Raed Andoni (Fix me), Nadav Lapid (Le Policier) seront à Poitiers spécialement pour cette programmation méditerranéenne ; la productrice Anne-Dominique Toussaint (Alceste à bicyclette, Le Hérisson, Les Beaux gosses, Respiro...) relèvera le challenge de la Leçon de cinéma sur les métiers de la production ; l’ouverture proposera en avant-première le prochain film de Riad Sattouf -Jacky au Royaume des filles-, une carte blanche sera donnée à La Mouette à 3 Queues et la comédie musicale aura sa séance...

Séances spéciales, rencontres et événements viendront compléter ces dix jours de fête !

La présentation complète et les annexes (au format pdf) :

un document Communiqué de presse : Rencontres Henri Langlois (PDF de 243.6 ko)

Tous les renseignements sur la rencontre. Annexes 1 & 2

Le programme 2013 de la manifestation :

un document Programme des Rencontres Henri Langlois (PDF de 2.3 Mo)

Le programme en pdf

Les Séances scolaires 2013 pour les collèges et les lycées :

un document Séances scolaires des Rencontres Henri Langlois (PDF de 610.9 ko)

Séances prévues pour les collèges et les lycées


- Infos pratiques

05 49 03 18 90 / www.rihl.org
5 € la séance, 30 € le pass festival

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex