Ecrire collectivement un conte publié le 16/11/2012

Activité

Rédiger collectivement un conte de deux pages environ, dans le cadre d’un projet de liaison CM2-6e impliquant plusieurs classes de 6e de l’établissement

Niveau

Classe de 6e

Contexte didactique

Le projet est élaboré avec des professeurs des écoles de CM2. Il est convenu que les élèves de 6e doivent rédiger des contes en lien avec le thème de l’arbre, la forêt. Les CM2 liront les contes sélectionnés, les illustreront, un livret sera confectionné et une séance de mise en voix aura lieu.
Dans la séquence sur les contes, 2 heures par semaine sont consacrées à ce projet. Les élèves travaillent en binômes.

Contraintes matérielles

Une salle équipée d’un ordinateur pour deux élèves ainsi qu’un vidéoprojecteur. De plus, des micros et casques seront nécessaires pour la seconde partie du projet.

Préparation (avant de se trouver devant les élèves)

Le professeur s’est concerté avec les collègues de l’école primaire et des autres classes de 6e, puis il a préparé une fiche pour présenter le projet et indiquer les étapes du travail d’écriture.

Compétences nécessaires au professeur

Le professeur sait utiliser un traitement de texte ainsi qu’un logiciel pour traiter les fichiers son (type Audacity).

Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles)

Les élèves travaillent par deux et devant l’ordinateur, ce qui fait très souvent disparaître l’angoisse de la page blanche. De plus, la projection régulière du travail effectué permet d’améliorer, d’enrichir collectivement le texte, ce qui aboutit souvent à des productions de grande qualité. Enfin, le travail de mise en voix est l’occasion pour quelques élèves de prendre confiance en eux et de s’affirmer : l’entraînement répété et l’écoute de son propre enregistrement permettent souvent des progrès considérables. Puis vient le plaisir de « donner » un texte à d’autres élèves.

Récit bref

  • Le professeur présente le projet dans son ensemble puis indique les consignes et le calendrier du travail.
  • Les élèves forment des binômes et commencent par bâtir leurs trames narratives.
  • Le professeur les projette à tour de rôle : elles sont discutées et « validées » ou modifiées par la classe.
  • Les élèves se mettent alors au travail de rédaction proprement dite. Le professeur conseille les élèves pour améliorer et enrichir leur texte et les aide à corriger les erreurs d’orthographe.
  • Lorsqu’un binôme a terminé son conte (deux pages environ), celui-ci est projeté, lu, corrigé et amélioré par la classe.
  • Lorsque tous les contes ont été retravaillés collectivement, les élèves votent pour élire les deux contes préférés de la classe.
  • Pour finir, et avant d’être transmis à l’école primaire, la classe vérifie la mise en page des deux contes, que le professeur projette de nouveau. C’est ainsi l’occasion de retravailler les compétences de mise en forme d’un texte à l’aide d’un traitement de texte (cf. compétence 4 du Socle commun/B2i-collège)
  • Les contes sont envoyés à l’école primaire pour être illustrés. Pendant ce temps, les collégiens préparent la mise en voix. Pour cela, ils se répartissent la lecture et s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois afin de prendre conscience de leurs progrès en cours et à venir. Ils peuvent essayer autant de « pistes » de mise en voix qu’ils le souhaitent. Pourquoi ne pas également soumettre l’enregistrement à la classe qui ne manquera pas de le commenter avec perspicacité.
  • Lorsque le travail de préparation avec Audacity est terminé, un enregistrement définitif peut être effectué et la séance lecture-rencontre CM2-6e peut avoir lieu.

Compétences du socle

Compétence 1 :

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

Compétence 4 :

  • Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
  • Saisir et mettre en page un texte
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé