Accueil : Lettres

article Offre classes-ouvertes 2012-2013     -    publié le 14/11/2012    mis à jour le 16/11/2012

Vers le nuage

L’Inspection Pédagogique Régionale de lettres et la Mission Académique aux TICE mettent en place des séances d’observation de pratiques pédagogiques associant les TICE.

• Conditions

Pour chaque séance observée, l’accueil est limité à 4 personnes.

Les enseignants de lettres intéressés doivent choisir dans l’offre de classes ouvertes et se mettre en relation avec le formateur proposant cet accueil pour convenir d’une date et d’une heure (cliquer sur son nom pour lui adresser un message).

Dans la mesure du possible la séance d’une heure de cours sera suivie d’un temps d’échange entre le formateur et l’observateur.

Le déplacement n’est pas pris en charge mais le professeur peut solliciter un ordre de mission auprès de son chef d’établissement pour effectuer cette visite.

Le professeur assistant au cours pourra se voir demander un compte rendu de la séance qui sera diffusé sur le site académique (cf. comptes rendus des années précédentes)

La charte 2011-2012 en pièce jointe est reconduite en 2012-2013

•  (17) Royan

- Les TICE au quotidien dans la classe au collège

Boris Lamot- professeur de français au collège Henri Dunant - avenue de l’Espérance, Royan (17).

Cet enseignant utilise différents logiciels libres dont FreeMind1 qui lui permet de créer avec les élèves des cartes heuristiques et Framapad, logiciel d’écriture collaborative. Il fait un usage du vidéoprojecteur au quotidien. Il propose d’ouvrir ses classes le mardi ou le jeudi matin avec des élèves de 5ème et de 3ème et invite les professeurs intéressés à indiquer quels types d’outils ils souhaitent voir utiliser.

•  (79) Niort

- Écriture collaborative

Johann Boeuf – professeur de lettres au lycée Paul Guérin - 19 rue des fiefs, Niort (79).

Cet enseignant utilise différentes solutions d’écriture collaborative dont Google docs2.
Il propose d’ouvrir des classes avec des élèves de BTS ou de seconde.

• (79) Celles-sur-Belle

- Orthographe individualisée, travail sur l’oral avec Audacity

Nathalie Tricoire - professeur de français au collège François Albert - 34 Avenue Limoges, Celles sur Belle (79)

Cette enseignante fait pratiquer l’écriture collaborative avec Framapad3 et fait de la pratique pédagogique différenciée avec le logiciel Audacity4 pour travailler l’orthographe et l’oral. Elle ouvre ses classes avec des élèves de 6ème et 4ème.

• (86) Vouneuil-sur-Vienne

- Écriture collaborative ; TBI, micro enregistreur portatif

Maud Kosmicki - professeur de français au collège Camille Guérin - avenue Mendès France à Vouneuil-sur-Vienne (86).

Cette enseignante utilise différents logiciels libres, dont la solution Etherpad (qui lui permet de travailler l’écriture de façon collaborative). Elle utilise au quotidien dans sa salle de classe un vidéoprojecteur et un TBI (tableau numérique), elle peut aussi montrer l’exploitation d’un micro enregistreur portatif.
Elle vous propose d’assister à une séance avec des élèves de 4ème ou de 3ème, le lundi, le mardi, le jeudi matin ou le vendredi après-midi.

•  (86) Poitiers

- Cartes heuristiques, lecture analytique

Emmanuel Ambrosi, professeur de lettres au lycée Louis Armand - 63 Rue Bugellerie, Poitiers (86).

Cet enseignant utilise des cartes heuristiques et fait de la lecture analytique vidéoprojetées avec les styles et les modèles de LibreOffice. Il est prêt à vous accueillir dans ses classes avec des élèves de 2nde ou de 1ère.

•  (86) Lencloître

- Écriture collaborative, travail sur l’oral

Chrystelle Servant- professeur de français au collège Arsène Lambert - 6 Rue du stade à Lencloître (86).

Cette enseignante utilise différents logiciels libres, dont Etherpad et Audacity. Elle utilise au quotidien dans sa salle de classe un vidéoprojecteur.
Elle vous propose d’assister à une séance avec des élèves de 6ème ou de 3ème, le lundi, le jeudi ou le vendredi.

(1) Editeur de textes permettant de réaliser des cartes d’idées, logiciel open source gratuit.

(2) Service en ligne de Google permettant de créer des documents collaboratifs (gratuit, mais amène les utilisateurs à utiliser un compte Gmail qui comporte de la publicité ciblée)

(3) Editeur de texte collaboratif en temps réel, version francisée du logiciel open source Etherpad, hébergé sur un serveur de Framasoft, service gratuit

(4) Logiciel libre et open-source destiné à l’édition et à l’enregistrement de sons

- Document joint

Conditions de visite.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex