Recherche d'un argumentaire et carte heuristique publié le 30/04/2011

Classe ouverte en classe de 3ème, le 28 mars 2011. Professeur référent : M. Lamot

Objectifs de la séance

La séance proposée par M. Lamot s’inscrit dans la séquence de troisième consacrée à l’argumentation et l’activité porte sur un exercice de recherche d’idées.
Le sujet, « Faut-il nécessairement répondre à la violence par la violence ? », a été choisi par les élèves lors de la séance précédente.

La séance

Une première étape est réalisée en un temps limité à sept minutes, pendant laquelle les élèves doivent remplir un document. Chaque élève doit ainsi trouver une raison qui justifie le recours à la violence ainsi que deux raisons en faveur de la thèse opposée.
Le professeur annonce qu’au terme de la séance, un paragraphe argumentatif sera demandé en évaluation, reprenant alors le thème étudié.

Le professeur distribue ensuite un deuxième volet du document de préparation, les élèves de chaque binôme doivent échanger et prendre connaissance des arguments de l’autre. Au terme de la mise en commun, chaque groupe s’est mis d’accord sur un argument favorable et un argument défavorable à énoncer à l’oral.

C’est alors que le logiciel Freemind entre en jeu, les élèves voient apparaître au tableau, par le biais d’un vidéoprojecteur, le thème du débat ainsi qu’une branche par thèse.
Un élève est désigné par le professeur et se place au clavier, il prendra en notes les idées énoncées par chacun des groupes.
S’appuyant sur les remarques des élèves, le professeur reformule et peut passer dans les rangs voir le travail. L’élève en charge de la carte peut en modifier la mise en page et hiérarchiser les arguments énoncés à la demande du professeur.

A la fin de la séance, la carte heuristique est enregistrée et sauvegardée, ce qui permettra au professeur de la réutiliser comme point de départ au sujet d’écriture.

Nous avons alors pu discuter avec M. Lamot des possibilités du logiciel, le manipuler et repartir avec le logiciel sur nos clés USB, ce logiciel étant libre de droit1.

Plus value

Voici les avantages ou points forts de celui-ci à mon sens dans ce type d’activité :

 il permet aux élèves de visualiser, de hiérarchiser les arguments et d’appréhender de manière globale le schéma argumentatif puisque thème, thèses et arguments sont clairement distincts ;

 cela me semble favoriser l’apprentissage de la prise de notes ainsi que la construction d’un plan préalable au travail de l’argumentation et notamment de la rédaction du paragraphe argumentatif.

 en ce qui concerne l’enseignant, déléguer la prise de notes permet de passer davantage dans les rangs, de passer plus de temps au travail de reformulation des idées par les élèves.

 cela permet aussi tout simplement de donner à l’un d’entre eux, et n’oublions pas leur engouement pour le média informatique, la responsabilité du logiciel.

 de manière plus générale, je pense que la force de ce logiciel est la visualisation, la hiérarchisation des idées, propices au travail de la réflexion mais aussi à la mémorisation des notions.

Les pistes d’utilisation de M. Lamot me font dire que j’utiliserai certainement ponctuellement ce logiciel pour :

 la production d’une argumentation
 préciser les liens entre les personnages, concernant une pièce de théâtre par exemple
- détailler des notions en grammaire telles que les propositions, la fonction des adjectifs, les expansions du nom...
- l’analyse d’image également, régulièrement pratiquée par M.Lamot

Cette classe ouverte m’a permis d’envisager l’utilisation de l’outil informatique non pour lui-même mais comme outil facilitant la gestion de classe et l’apprentissage.

Avec Freemind nous avons la possibilité de clarifier la réflexion, de hiérarchiser les idées des élèves et de produire une argumentation.

Merci donc à M. Lamot pour son accueil, sa disponibilité et ses conseils.

Lorine Dupis, Collège Puygrelier de Saint-Michel

(1) il existe aussi en version portable

Document joint

« Faut-il nécessairement répondre à la violence par la violence ? »