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article Favoriser l’appropriation du texte et de l’image dans la lecture analytique     -    publié le 28/08/2010

Lecture analytique de nouvelles de Science Fiction grâce à un diaporama

- Activités :

Lectures analytiques de nouvelles de Science Fiction en classe de quatrième : Comment servir l’homme de Damon Knight et Cycle de survie de Richard Matheson.

- Niveau :


4ème

- Contexte didactique :

La séquence est consacrée à la lecture de ces nouvelles de science fiction extraites du recueil Bonnes nouvelles aux éditions Bertrand-Lacoste (Michel Descotes & Jean Jordy).

- Contraintes matérielles :

La salle de classe doit être équipée d’un vidéo projecteur.

- Préparation (avant de se trouver devant les élèves) :

Distribuer aux élèves des questionnaires de lecture de manière à préparer leurs interventions autour d’un questionnement proposé (une à trois questions par diapositive en fonction de l’objectif visé lors de la séance).

- Compétences nécessaires au professeur :

Le professeur doit savoir utiliser les fonctions les plus simples d’un logiciel de présentation (pré-AO) et déposer un fichier sur le réseau de l’établissement.

- Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles) :

Le professeur se détache du centre de la classe.
Une fois en possession du dossier informatique, les élèves peuvent reprendre chez eux les étapes de l’analyse en parcourant à nouveau le questionnement à leur propre rythme.
Pour ce qui est de l’analyse de la bande dessinée, le caractère visuel du document justifie pleinement l’utilisation du vidéo projecteur.

- Récit bref :

Ces lectures analytiques sont extraites d’un diaporama plus vaste (74 diapositives) sur le thème de la science fiction qui ne peut être détaillé ici.

  • La première nouvelle est étudiée selon trois perspectives :
    • L’écriture : elle vise à apprendre comment résumer un texte narratif
    • La lecture : les ressorts de la nouvelle
    • L’histoire littéraire : savoir définir un genre
  • La seconde nouvelle permet d’aborder le principe de la lecture (la construction d’hypothèses), l’étude des personnages et du cadre ; le rapport de la fiction à la réalité (problème de l’inspiration et de l’anticipation).
    Ce travail se conclut par la rédaction d’articles informatifs (ou argumentatifs).

    - Prolongements :

    Le diaporama propose une analyse d’extraits de la Bande Dessinée de Marcel Gotlib : « La science fiction » & « les extra-terrestres » ; rubrique-à-brac, taume 2.

    un document Extrait du diaporama "La Science Fiction" (OpenDocument Presentation de 61.4 ko)

    - Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité.)

    Collège : C.1.1 – C.1.2 – C.1.3 – C.3.1.

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