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article Faciliter la mobilisation de ressources pour la lecture analytique     -    publié le 28/08/2010

Lecture analytique des Lettres Persanes de Montesquieu grâce à un diaporama

- Activités :

Groupement de textes : Montesquieu , Les Lettres persanes ("la fable des Troglodytes")

- Niveau :

De la quatrième à la première technologique selon les objectifs visés.

- Contexte didactique :

Les séquences sont construites autour d’un groupement des Lettres persanes XI à XIV.

- Contraintes matérielles :

La salle de classe doit être équipée d’un vidéo-projecteur.

- Préparation (avant de se trouver devant les élèves) :

Distribuer aux élèves des questionnaires de lecture de manière à préparer leurs interventions autour d’un questionnement proposé (une à trois questions par diapositive en fonction de l’objectif visée lors de la séance).

- Compétences nécessaires au professeur :

Le professeur doit savoir utiliser les fonctions les plus simples d’un logiciel de présentation et déposer un fichier sur le réseau de l’établissement. Il doit en outre pouvoir exploiter les liens avec des documents-textes (fiches méthodologiques) situés en annexes.
S’il souhaite construire un travail similaire, il lui faudra apprendre à utiliser un logiciel de pré-AO (présentation assistée par ordinateur).
 

- Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles) :

Le professeur se détache du questionnement "vertical" (utilisation de l’espace différent), ne se plaçant pas face à la classe en « interrogateur » ou en « correcteur » des questionnaires . Il propose une réflexion autour d’un questionnement collectif. Par rapport à la page du manuel, le raisonnement est forcément inductif, car on ne dispose pas simultanément de toutes les informations (dont on peut souvent déduire le raisonnement global). De même, le manuel présente, dans une page, des informations que l’enseignant ne souhaite pas forcément exploiter et qui viennent parasiter l’attention des élèves ou donner lieu à une mauvaise exploitation.
Le document informatique est adaptable à la situation de classe : le professeur souhaitant modifier la formulation d’une question devant les difficultés des élèves, peut le faire directement sur le document et en conserver la trace de manière à ce que l’apprenant puisse la retrouver chez lui semblable à ce qu’elle a été en classe.
De la même manière, il peut modifier à sa convenance l’ordre des entrées dans le texte et dans l’instant (intervertir l’ordre des questions ou les « diapositives »). Une fois en possession du dossier informatique, les élèves peuvent reprendre chez eux les étapes de l’analyse en parcourant à nouveau le questionnement à leur propre rythme.

- Récit bref

Ce diaporama comporte de nombreuses diapositives (37 en tout) et regroupe toutes sortes d’activités autour des outils de lecture, du travail de la langue, des exercices d’écriture ou même de la réflexion orale collective ou du débat.
Il ne s’agit pas, bien entendu d’infliger l’ensemble des diapositives aux élèves, mais d’opérer des choix d’exploitations possibles en fonction des besoins de la classe.
Un déroulement type serait : en début de séance, remise en place par la classe des enjeux de l’étude du jour (en utilisant par exemple le logiciel Freemind) dans la logique de la séquence (rappel de la séance précédente), une exploitation orales des questionnaires de lecture complétés par les élèves ou remplis sur place (travail individuel ou par deux) puis, après une rapide synthèse, le diaporama concentrerait l’attention sur les objectifs spécifiques de la séance, qui deviendront « la leçon ».
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un document Extrait du diaporama "Lettres persanes" (OpenDocument Presentation de 59.1 ko)

Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité.)
Collège : C.1.1 – C.1.2 – C.1.3 – C.3.1.
Lycée : L.1.1 – L.3.1.

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