Étudier intégralement un roman en lecture analytique publié le 07/06/2010

L'oeuvre intégrale en Français

Activités :

Lire un roman en classe de quatrième : Sa Majesté des Mouches de Golding.
Niveau : 4me / 3ème

Contexte didactique :


La séquence est consacrée à la lecture de l’œuvre intégrale Sa Majesté des Mouches de Golding.

Contraintes matérielles

La salle de classe doit être équipée d’un vidéo-projecteur.

Préparation (avant de se trouver devant les élèves) :

Distribuer aux élèves des questionnaires de lecture quand cela s’impose pour préparer l’analyse suscitée par le diaporama. (Concevoir une pré-AO éventuellement.)

Compétences nécessaires au professeur

Le professeur doit savoir utiliser les fonctions les plus simples d’un logiciel de présentation et déposer un fichier sur le réseau de l’établissement dans un dossier d’échange auquel les élèves ont accès. Il doit, en outre, pouvoir exploiter les liens hypertextes avec des documents de traitement de texte (fiches méthodologiques) situés en annexe.
S’il souhaite construire lui-même un travail similaire, il lui faudra apprendre à inclure des fichiers d’images ou de sons dans une présentation (« Impress » Open Office par exemple) en se tournant vers des didacticiels.

Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles)

Le questionnement analytique n’est pas proposé oralement par le professeur, ce qui lui permet d’animer plus facilement la discussion collective autour d’un document projeté en quittant le cadre d’une transmission « verticale » où les élèves répondent individuellement aux questions du professeur. Ce dernier adopte alors davantage la position de « personne-ressource ».
Le diaporama peut être piloté par un élève, mais le professeur doit indiquer à quel moment il est opportun de passer à l’étape suivante.
Une fois en possession du dossier informatique, les élèves peuvent reprendre, chez eux ou au CDI, les étapes de l’analyse en parcourant à nouveau le questionnement à leur propre rythme.

Récit bref

Ce diaporama comporte de nombreuses diapositives (94) et regroupe toutes sortes d’activités autour des outils de lecture, du travail de la langue, des exercices d’écriture ou même de la réflexion orale collective ou du débat.
Il ne s’agit pas, bien entendu d’infliger l’ensemble des diapositives aux élèves, mais d’opérer des choix d’exploitations possibles en fonction des besoins de la classe.

Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité.)


L.1.2 ; L.5.2

En annexe


Extraits du diaporama autour d’une activité de classe.

Document joint
un document Extraits de la Pré-Ao (OpenDocument Presentation de 944 ko)