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article Apprendre à écrire une dissertation     -    publié le 07/06/2010

Méthodologie de la dissertation

- Activités :


Rédaction et correction par les élèves du sujet de dissertation durant leur préparation de l’épreuve anticipée de Français du Baccalauréat.

Niveau : (2de / 1ère / Terminale)

- Contexte didactique :

Travail de l’écriture et correction en classe ou en autonomie du sujet de dissertation.

- Contraintes matérielles :

La salle de classe doit être équipée d’un vidéo-projecteur.

- Préparation (avant de se trouver devant les élèves) :

Un travail peut-être mené sur les copies des élèves : le professeur leur indique par des codes chiffrés les défauts et les qualités repérables dans leurs devoirs. A l’aide de ces codes, les élèves pourront se reporter aux diapositives du diaporama correspondantes.

- Compétences nécessaires au professeur :

Le professeur doit savoir utiliser les fonctions les plus simples d’un logiciel de présentation et déposer un fichier sur le réseau de l’établissement. Il doit en outre pouvoir exploiter les liens hypertextes entre des documents sur traitement de texte (Open Office) et pré-Ao ( Impress) situés en annexe. Pour une exploitation plus complète, il doit aussi pouvoir insérer des « signets » (liens entre différentes diapositives à l’intérieur d’un même document).

- Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles) :

Ce diaporama n’est rien de plus qu’une « méthode de dissertation », mais il permet de réaliser des corrections ciblées, d’abord collectives, puis individuelles. L’avantage est de pouvoir le mobiliser devant la classe pendant les exercices de composition ou de correction. En outre, lors d’un travail de correction de copies projetées, l’insertion de signet permet de bénéficier d’une « interactivité » ciblée.
Il constitue une aide à la réalisation des travaux personnels.
Une fois en possession du dossier informatique, les élèves peuvent reprendre chez eux les étapes de l’exercice en parcourant à nouveau le questionnement à leur propre rythme.

- Récit bref :

Il s’agit de faire prendre conscience progressivement aux élèves des différentes difficultés que présente l’exercice : Le diaporama est organisé suivant trois axes : l’énonciation, l’organisation, l’argumentation. Le travail sera donc à effectuer dans le cadre d’une évolution des capacités des élèves.

- Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité.)

L.1.2 ; L.5.2

- En annexe :

extraits du diaporama.

- Document joint
un document Extrait de la présentation (OpenDocument Presentation de 134.4 ko)

Diaporama lacunaire

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