Écrire, copier, coller, farcir publié le 27/05/2010

fiche 1.11 - reprendre un texte - traitement de texte

Activité

Retravailler un premier jet d’écriture

Contexte didactique

Classe, salle informatique

Contraintes matérielles

Des ordinateurs en réseau.

Préparation

Se procurer quatre ou cinq photographies de paysages (libres de droits par exemple) traitant un sujet proche. On peut aussi voir avec le collègue de géographie qui, lui aussi, travaille sur les paysages et élaborer un stock commun d’images.

Compétences nécessaires au professeur

Connaître le traitement de texte (facultatif : savoir paramétrer un paragraphe (cf. annexe fiche 1.6), insérer une image). Créer un dossier dans un espace d’échange.

Plus-value

Retravailler un texte écrit en préalable d’une séquence didactique et le compléter avec des expansions du groupe nominal : le traitement de texte permet le copier / coller ; la suppression, l’insertion.

Récit bref

Première étape, en classe : pour débuter une séquence sur la description, fournir aux élèves 4 ou 5 photographies de paysages en faisant en sorte que plusieurs traitent du même thème ; par exemple, deux photographies de falaises en bord de mer ; trois photographies d’un paysage de montagne. Si ce travail est fait en 6e, on peut travailler en parallèle avec un collègue de géographie qui intègre dans sa matière l’étude de paysages. En 4 e, avec le collègue de SVT. Les photographies sont numérotées de 1 à 5. On demande à chaque élève de rédiger un texte qui permettra de reconnaître le cliché qu’il/elle a choisi. Chacun lit son texte et les camarades essaient de trouver quelle est l’image choisie.

Deuxième étape, en salle informatique
 : chaque élève tape son texte sans rien y changer. Chaque élève enregistre son texte dans un dossier d’échange-classe sur le réseau. Le professeur enregistre ‘ensemble des travaux pour garder une trace du premier jet.

Troisième étape, en classe
 : déroulement de la séquence consacrée à la description d’un paysage où l’on travaillera sur : exprimer des sensations, ordonner une description, les expansions du nom... etc.

Quatrième étape, en salle informatique : En fin de séquence, retour en salle informatique. La consigne est de reprendre son texte, de l’améliorer en ordonnant la description (ajout d’indicateurs de lieu). On incitera les élèves à utiliser le couper/coller pour ce travail. Chaque élément du décor devra être caractérisé à l’aide d’expansions (permettant notamment d’exprimer des sensations). On demande à l’élève de copier-coller le texte initial en dessous du précédent. On peut exiger que l’image traitée soit insérée entre les deux textes. Chacun doit vérifier l’orthographe avec le correcteur inclus au traitement de texte. En fin de travail on peut demander aux élèves qui ont terminé les premiers d’aider ceux qui ont des difficultés. Le professeur peut imprimer chaque production. Le mieux est de corriger directement sur le fichier texte. Dans ce dernier cas, le compte rendu peut être fait en salle informatique (ou en classe si l’on peut se procurer un vidéo projecteur). On peut avoir demandé à chacun de surligner les ajouts qu’il a effectués sinon le professeur lors de sa correction l’aura fait. On peut enfin retravailler en classe entière un essai peu réussi. En quatrième, ce travail peut être fait sur un paysage fantastique (par exemple le château de Dracula).

Compétences B2i

  • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
  • C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique,
  • vidéo...).
  • C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
  • C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective. (N.B. au cas où certains élèves auraient travaillé par deux)

BL