Écrire avec l’ensemble d’une classe un devoir argumenté publié le 07/06/2010

Activité

Préparation et écriture d’une rédaction par l’ensemble de la classe.

Contexte didactique

En classe de 3ème, à l’intérieur d’une séquence consacrée à l’adolescence et ici précisément à l’écriture d’un texte argumentatif. Il s’agit d’associer les élèves au travail préparatoire et de leur faciliter l’écriture d’une rédaction de réflexion. La mise en oeuvre est transférable, à adapter au niveau de la classe.

Contraintes matérielles

En salle info ou en classe, avec un vidéoprojecteur pour pouvoir projeter chaque proposition de paragraphe tapée par les élèves venant au clavier.

Préparation

Avoir réfléchi aux différentes étapes et aux modalités de préparation du travail : recherche des idées, organisation du plan, présentation : schéma, carte heuristique (cf. annexe carte heuristique.pdf) ou carte des idées (mind map en anglais). Ce sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. . . .) pour guider les élèves mais aussi les laisser proposer leurs idées pour construire avec eux le cours et la production. Il faut préciser qu’avec un traitement de textes Word ou Open office, les élèves utilisent les formes géométriques ou automatiques avec une grande facilité et habilité et qu’avec Publisher ils introduisent images de fond et objets divers pour s’approprier le travail entrepris.

Compétences nécessaires au professeur

Savoir faire fonctionner le vidéoprojecteur ; pour la mise en page et la
schématisation (avec un traitement de textes), le savoir commun et partagé des élèves suffit largement.

Plus-value

Les tice facilitent l’écriture collaborative, dans une classe ou en faisant participer deux classes de même niveau à la rédaction du même devoir, en permettant de visualiser les différentes étapes nécessaires à un travail d’écriture (recherche d’idées, organisation du plan et des arguments autour de la thèse et l’antithèse, écriture d’un texte explicatif et argumentatif) et en associant l’ensemble des élèves au travail .

Récit bref

1. Préparation (1 heure). On propose dans le cadre de la séquence, à la suite de la lecture du poème de Rimbaud « Roman » lors d’un cours précédent, la phrase suivante à expliquer et discuter : « On n’est pas sérieux quand on a 15 ans ! ». La préparation commence par l’analyse des deux expressions « on a 15 ans » « on n’est pas sérieux » ; on échange sur le sens des deux expressions et au fur à mesure des élèves viennent au clavier pour présenter un schéma synthétique sur la thèse : un rectangle entouré de flèches récapitulant les réponses ; ensuite on fait la même chose pour l’antithèse « on est aussi sérieux » (Où, quand ? comment ?pourquoi ?....). Enfin on construit un plan en deux parties et deux ou trois sous-parties en partant de l’analyse du sujet et des idées trouvées. L’informatique permet de proposer une synthèse propre, lisible, mémorisable, réutilisable pour la modifier, l’enrichir. . .

2. Écriture (2 heures). Chaque élève ou binôme écrit paragraphe par paragraphe en suivant le plan retenu, en commençant par l’introduction, dont la composition rituelle a été précisée, en suivant le plan retenu
par la classe jusqu’à la conclusion dont les attentes habituelles ont été aussi définies. On s’arrête à chaque paragraphe, pour retenir la proposition d’un élève après lecture à la classe ; l’élève retenu la propose, les fautes repérées sont corrigées par la classe et le professeur, paragraphe par paragraphe.
En deux heures il est possible d’arriver à leur faire rédiger les neuf ou dix paragraphes, qu’on relira en classe lors d’une quatrième séance pour améliorer la cohérence de l’ensemble et surtout travailler sur les connecteurs logiques à insérer.

Compétences B2i

1. S’approprier un environnement informatique de travail
1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents. . .).
1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante).
2 - Adopter une attitude responsable
2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
Document joint
un document Écrire ensemble (PDF de 18.3 ko)

Exemple d’écriture collaborative pour une rédaction sur l’adolescence