Accueil : Lettres

article Rendre compte oralement d’une recherche sur la Toile     -    publié le 21/02/2010    mis à jour le 07/06/2010

Exercice d’autodocumentation, de prise de notes et d’expression orale.

- Activité

Exercice d’autodocumentation, de prise de notes et d’expression orale.

- Contexte didactique

Salle informatique, puis salle de classe.

- Contraintes matérielles

Accès à une salle informatique connectée.

- Préparation

  • Former les élèves à la formulation d’une requête ;
  • Prévoir une initiation à la prise de notes ;
  • Avoir fait soi-même la recherche.

- Compétences nécessaires au professeur

Savoir formuler une requête pertinente sur un moteur de recherche.

- Plus-value

  • Aider les élèves à reconnaître les sites non fiables, développer l’esprit critique ;
  • prévenir le copier-coller ;
  • contrôler facilement sur l’écran l’activité de l’élève ;

- Récit bref

  • En début de séquence, définir une dizaine d’objets de recherche précis ;
  • Les distribuer à des binômes (ou à des élèves isolés) ;
  • Les avertir que seule leur prestation orale sera évaluée ;
  • Surveiller très étroitement la recherche : il est interdit de copier-coller, de recopier textuellement, d’imprimer. L’élève doit se concentrer sur sa lecture, et prendre des notes au brouillon. On l’encourage à ne pas écrire de phrases, mais des mots et expressions, et à aller à la ligne entre chaque note.
  • En fin de séance, ou à la séance suivante, les élèves mettent de l’ordre dans leurs notes. S’ils s’aperçoivent que leur travail de consultation a été mal fait, on peut prévoir une seconde recherche.
  • En classe, les groupes ou élèves viennent, munis de leurs notes rendre compte oralement de leur recherche. Questions-réponses.

- Compétences B2i

  • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)
  • C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)
  • C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source ...)
  • C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

YO

- Document joint

Fiche n° 1.3 - version imprimable

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex