Comparer autoportrait et autobiographie publié le 20/05/2010  - mis à jour le 15/11/2010

Activité

Utiliser le vidéoprojecteur pour réactiver les codes de l’autobiographie à travers l’étude de l’autoportrait

Niveau

3ème

Contexte didactique

Lors d’une séquence consacrée à l’autobiographie, cette séance arrive en fin de séquence comme prolongement.
Les élèves doivent avoir dégagé les caractéristiques du texte autobiographique pour pouvoir les comparer à
celles de l’autoportrait. Cette séance permet de réactiver les connaissances acquises au cours de la
séquence.

L’activité dure deux heures.

Contraintes matérielles

Une salle équipée d’un vidéoprojecteur.

Préparation

  • Le professeur a réalisé un diaporama d’autoportraits de Vincent Van Gogh peints entre 1887 et 1889 qu’il a déposé sur le réseau de l’établissement. Les tableaux sont précédés d’extraits de lettres de Vincent à son frère Théo où le travail d’autoportraitiste est abordé et sont suivis d’un tableau de Norman Rockwell Triple autoportrait.
  • Les élèves ont préparé une biographie de Vincent Van Gogh.

Compétences nécessaires

Le professeur doit savoir utiliser un logiciel de présentation et manipuler un petit logiciel d’analyse d’images téléchargeable gratuitement tel que Pointofix.

Plus-value 

  • Il serait impossible de distribuer un document papier proposant le même nombre d’œuvres ;
  • La projection en grand format et en couleur des
    œuvres est bien supérieure à sa reproduction papier.
  • Le professeur et les élèves sont libérés du questionnaire classique.
  • Le diaporama annoté (résultat de l’analyse des
    élèves) peut apparaître sur le site de l’établissement
    et être ainsi consulté ultérieurement par les élèves.

Récit bref

Les élèves arrivent en classe armés de leur biographie de Van Gogh.

  • La première heure se divise en deux temps :
    • première partie : travail sur les lettres de Van Gogh : qu’est-ce qu’un autoportrait ?
    • seconde partie : analyse de l’évolution des autoportraits de Van Gogh dans le temps avec l’aide de sa biographie… les élèves sont alors amenés à relier l’autobiographie à l’autoportrait.
  • La deuxième heure :
    • comparaison entre le travail de l’autoportraitiste et celui de l’autobiographe grâce à l’analyse du tableau de Norman Rockwell (sur ce tableau figure l’un des autoportraits de Van Gogh déjà étudié).
    • Les élèves sont invités à compléter le diaporama à l’aide de flèches.

Une synthèse est rédigée sur la comparaison entre l’autobiographie et l’autoportrait.

S.S