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article Comparer autoportrait et autobiographie     -    publié le 20/05/2010    mis à jour le 15/11/2010

- Activité

Utiliser le vidéoprojecteur pour réactiver les codes de l’autobiographie à travers l’étude de l’autoportrait

- Niveau

3ème

- Contexte didactique

Lors d’une séquence consacrée à l’autobiographie, cette séance arrive en fin de séquence comme prolongement.
Les élèves doivent avoir dégagé les caractéristiques du texte autobiographique pour pouvoir les comparer à
celles de l’autoportrait. Cette séance permet de réactiver les connaissances acquises au cours de la
séquence.

L’activité dure deux heures.

- Contraintes matérielles

Une salle équipée d’un vidéoprojecteur.

- Préparation

  • Le professeur a réalisé un diaporama d’autoportraits de Vincent Van Gogh peints entre 1887 et 1889 qu’il a déposé sur le réseau de l’établissement. Les tableaux sont précédés d’extraits de lettres de Vincent à son frère Théo où le travail d’autoportraitiste est abordé et sont suivis d’un tableau de Norman Rockwell Triple autoportrait.
  • Les élèves ont préparé une biographie de Vincent Van Gogh.

- Compétences nécessaires

Le professeur doit savoir utiliser un logiciel de présentation et manipuler un petit logiciel d’analyse d’images téléchargeable gratuitement tel que Pointofix.

- Plus-value 

  • Il serait impossible de distribuer un document papier proposant le même nombre d’œuvres ;
  • La projection en grand format et en couleur des œuvres est bien supérieure à sa reproduction papier.
  • Le professeur et les élèves sont libérés du questionnaire classique.
  • Le diaporama annoté (résultat de l’analyse des élèves) peut apparaître sur le site de l’établissement et être ainsi consulté ultérieurement par les élèves.

- Récit bref

Les élèves arrivent en classe armés de leur biographie de Van Gogh.

  • La première heure se divise en deux temps :
    • première partie : travail sur les lettres de Van Gogh : qu’est-ce qu’un autoportrait ?
    • seconde partie : analyse de l’évolution des autoportraits de Van Gogh dans le temps avec l’aide de sa biographie… les élèves sont alors amenés à relier l’autobiographie à l’autoportrait.
  • La deuxième heure :
    • comparaison entre le travail de l’autoportraitiste et celui de l’autobiographe grâce à l’analyse du tableau de Norman Rockwell (sur ce tableau figure l’un des autoportraits de Van Gogh déjà étudié).
    • Les élèves sont invités à compléter le diaporama à l’aide de flèches.

Une synthèse est rédigée sur la comparaison entre l’autobiographie et l’autoportrait.

S.S

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