Accueil : Lettres

article Dynamiser l’enseignement des langues anciennes en collège     -    publié le 30/11/2009

Déroulement de la journée

  • Saintes, Collège Edgar Quinet, 2 cours de l’Europe, 12 janvier 2010 ;
  • Poitiers, CRDP, 6 rue Sainte-Catherine, 18 janvier 2010.

Recommandation — Munissez-vous d’une clé USB, ou même de
votre ordinateur portable : des ressources et des logiciels
seront mis à votre disposition.

  • 9h/9h15 accueil
  • 9h15/10h15 Mutualisation des pratiques dynamisantes
    • progressions, séquences, exercices ;
    • auteurs ou textes ;
    • sites et ressources, tice ;
    • travail interdisciplinaire ;
    • sorties, voyages, etc.
  • 10h15/10h45 Les programmes et le Socle
    • Les nouvelles perspectives présentées par les nouveaux programmes ;
    • Le socle commun et l’histoire des arts.
  • 10h45/11h pause
  • 11h/13h présentations
    • a) le professeur de langues anciennes et son positionnement ;
    • b) Les premiers pas en 5ème ;
    • c) Le travail d’Hélios ;
      • une séquence de 5ème : Amphitryon ;
      • une séquence de 3ème : Folies impériales.
    • d) La méthode de Hale ;
      • présentation résumée ;
      • exemple d’adaptation.
    • e) L’enseignement conjoint latin-grec ;
      • l’exemple du site Hélios .
      • séquences personnelles : « La Crète Minoenne » ;
      • d’Ésope à La Fontaine.
  • 13h/13h45 repas
  • 13h45/15h Productions individuelles, en binôme, ou en groupe Pause à inclure dans cette période
  • 15h/16h30 Mise en commun orale ou sur écran, formalités.
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Dynamiser l’enseignement des langues anciennes en collège, bilan
un article Dynamiser l’enseignement des langues anciennes en collège
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex