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article Encadrer, améliorer et évaluer l’exploitation de documents web     -    publié le 21/02/2010    mis à jour le 15/11/2010

- Activité

Exploiter des documents web présélectionnés, pour la
production d’une synthèse sur un sujet choisi et son
inter-évaluation.

- Contexte didactique

En ouverture d’une séquence ou en prolongement de textes lus en classe, il est demandé aux élèves d’écrire une synthèse (d’une ou deux pages) à partir des informations présentes sur des sites sélectionnés. L’objectif essentiel est de leur faire dépasser le simple coller-copier sans lecture ni tri de l’information. On pourra leur demander d’associer à leur travail, en soignant la mise en page, des images et des éléments imposés.

- Contraintes matérielles

Première séance en salle informatique en classe entière, deux élèves par poste.
Deuxième séance pour l’inter-évaluation, une salle équipée d’un vidéoprojecteur relié au réseau pour montrer à la classe les productions de chaque binôme.

- Préparation

Le professeur aura déposé dans le dossier classe une sitographie :

- Compétences nécessaires au professeur

Le professeur doit savoir

  • utiliser les moteurs de recherche ;
  • copier les adresses de sites et les coller dans un document ;
  • déposer ce document dans le dossier réservé à la classe sur le réseau ;
  • utiliser le vidéoprojecteur.

- Plus-value

Les élèves peuvent se disperser en explorant des sites
sans intérêt. La sélection préalable évite cette perte
de temps.

Ils doivent lire les informations pour pouvoir en faire
une synthèse, manifestent leur maîtrise des fonctions
essentielles d’un traitement de texte, pourront
présenter et évaluer grâce au vidéoprojecteur les
productions de leurs camarades et mieux comprendre ce
qui fait la qualité d’une synthèse, les forces et
faiblesses de leur propre présentation écrite et orale.

- Récit bref

Les élèves sont invités à produire une synthèse (d’une
page ou deux) à partir de la sitographie établie par le
professeur.

Pour aider les élèves à sélectionner les informations
pertinentes, on peut se met d’accord en amont sur les
grands axes de la synthèse, leur imposer la présence de
certains éléments et/ou de certaines images. Cela les
incitera à confronter la façon dont les données se
complètent et se nuancent d’un site à l’autre.

On peut également leur imposer la présence de certains
éléments et/ou de certaines images.

Par exemple, après avoir lu une fiche sur
les genres autobiographiques évoquant des auteurs et
leurs œuvres (Rousseau et Les Confessions, Jules
Vallès et L’enfant, Hervé Bazin et Vipère au poing
pour l’autobiographie, César et De Gaulle pour les
Mémoires…), il est possible de leur demander de présenter deux
auteurs (1 auteur par page A4) en intégrant une courte
biographie, une présentation synthétique de l’œuvre,
un extrait significatif et des illustrations.
Une heure et demie, voire deux heures sont
nécessaires pour la production ; une demi-heure ou une
heure est mise à profit pour montrer au groupe classe
les productions de chaque binôme qui présente l’auteur
à partir de sa synthèse sans la lire, explique aux
autres ce qu’il a voulu faire, ainsi que les difficultés
rencontrées. Les autres élèves évaluent la prestation
orale du binôme et la qualité de la synthèse à partir
d’une fiche d’évaluation qu’ils complètent au fur et à
mesure selon 5 items proposés :

  1. qualité de la présentation orale
  2. intérêt,
  3. conviction,
  4. richesse ; qualité du document présenté
  5. qualité de la mise en page et respect de la consigne, richesse et pertinence de l’information.

- Compétences B2i

  • 1 - S’approprier un environnement informatique de travail
    • 1.1) Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    • 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • 2 - Adopter une attitude responsable
    • 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
  • 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
    • 3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
    • 3.2) Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
    • 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo. . .).
  • 4 - S’informer, se documenter
    • 4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).
    • 4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source. . .).
    • 4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

M. S.

- Document joint

Fiche 1.1 - Version imprimable

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