Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième publié le 02/09/2009 - mis à jour le 08/09/2009
Collège de Mauzé le Mignon et Collège Fontanes à Niort
La photographie suivante est la lettre qui était dans cette enveloppe. L’élève s’est mise en scène : le roman lui a été remis par sa grand-mère, une journaliste qui avait eu l’occasion de rencontrer Clotee, le personnage principal... Bouleversée par cette lecture, l’élève décide d’écrire à la petite-fille (imaginaire) de cette héroïne qu’elle admire.
Afin de prouver l’authenticité du récit, elle raconte quelques scènes du livre...
Un autre exemple... L’élève a choisi de mettre en évidence l’importante correspondance du personnage.
Feron Romano, José -Lettres d’une adolescente à un écrivain. Hachette Jeunesse, 1996. 183p.
Page suivante : Lettres d’élèves retranscrites.