Travaux d’écriture pour des évaluations diagnostiques ( LP / LGT) publié le 18/05/2009

annexe au bilan de stage "Enseigner en petits groupes"

Période retenue : en tout début d’année scolaire

Les documents ont au préalable fait l’objet d’un questionnement analytique (1ère partie de l’évaluation)

1. Un extrait de L’Ecume des jours, une planche de bande dessinée (Reiser)

Origine du document : Cahier d’évaluation nationale.

Sujet 1 : Imaginez le dialogue entre deux ouvriers de la mine commentant le passage où Chloé et Colin vantent les mérites du travail.

Sujet 2 : Imaginez le dialogue entre les deux personnages de la planche de Reiser.

Sujet 3 : D’après les deux documents proposés, quelles sont les places respectives de l’Homme et de la machine, qu’en pensez-vous ?

Magali Cordeau, LP Palissy, Saintes
Didier Gambert, Lycée Cordouan, Royan
Marie-Christine Hillairet, SEP Lycée Haut Val de Sèvre, St Maixent

Sujet 4 : (LGT seulement)

Rédigez le dialogue entre Colin et une personne qui pense que la machine ne libère pas (toujours) l’Homme, ne lui simplifie pas (toujours) la vie. (Avec chapeau narratif pour définir le contexte de la rencontre)
Développez particulièrement l’argumentation de ce nouveau personnage.

Raphaël Bonraisin, Lycée Jean Moulin, Thouars
Jean-Yves Chassain, Lycée Paul Guérin, Niort
Chantal Garrocq, Lycée de la Venise verte, Niort
Fabienne Sacré, LP Paul Guérin, Niort

Sujet 5 : Transposez cet extrait de bande dessinée en un récit de 20 lignes (BEP) ou 30 lignes (LGT) dans lequel vous inclurez un passage descriptif.

Marie-Laure Condé, LGT M de Valois, Angoulême
Christine Jubeau, LP Jean Caillaud, Ruelle sur Touvre
Sophie Pluciennick, LGT Coulomb, Angoulême

2. L’Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Origine du document : Cahier d’évaluation nationale

Sujet 6 : Présentez les avantages mais aussi les dérives (inconvénients) auxquelles (auxquels) la méthode d’Adamsberg (pour soupçonner quelqu’un) peut aboutir.

(Les termes en italiques sont destinés aux secondes technologiques ; il suffit soit de les rajouter soit de les substituer à un vocabulaire plus difficile).

 Vous présenterez en tout au moins quatre arguments (deux et deux)
 Vous les justifierez par des exemples pris dans le texte ou dans votre expérience personnelle.
 Vous ne recopierez pas d’expressions entières du texte ; vous avez le droit d’y prendre des idées mais il faut les reformuler.
 Vous ferez attention à la construction des phrases (courtes et construites avec des connecteurs logiques comme parce que, car…)

Sylvain Campos, Lycée Vieljeux, La Rochelle
Hélène Drouan, Lycée Vieljeux, La Rochelle
Florence Ouvrard, Lycée Valin, La Rochelle
Laurie Peyhorgue, LPII Jaunay-Clan

3. « Zoo » (article de Serge Lathière), dessin de Serre (Zoo au logis)

(Document fourni par les formateurs)

Sujet 7 (Sur le dessin de Serre) :

Ecriture LGT
Ecriture LP
Imaginer les pensées et les sentiments de l’oiseau enfermé dans sa cage
Imaginer les pensées et les sentiments de l’oiseau qui, enfermé dans sa cage, dénonce sa condition (paragraphe de 10 lignes dans lequel l’animal s’exprime à la 1ère personne)

Odile Citerin, Lycée Bellevue, Saintes,
Ingrid Ghilardini, Lycée Merleau-Ponty, Rochefort,
Nathalie Guiberteau, LP Barré Niort,
Sylvie Mimeaud, LP Doriole, La Rochelle

4. Première et dernière page de Bel-ami de Maupassant

Origine du document : Cahier d’évaluation nationale

Sujet 8 : Partir d’une phrase, imaginer la suite... Parcours argumentatif.

Isabelle Gugliermina, LGT Theuriet, Civray
Murielle Guilloteau, LGT Jean Moulin, Thouars
Marie-Christine Hillairet, SEP Lycée Haut Val de Sèvre, St Maixent
Geneviève Meunier, LP Le Verger, Châtellerault

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Yves Ouvrard

Partager