La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère, propositions d'activités publié le 09/03/2009

Lycée Paul Guérin Niort 24/11/08 et 19/02/09

Pages : 1234

VII. Rome dans la poésie

Contexte : voyage à Rome de classes de 2e
Projet interdisciplinaire (français-histoire-latin)
Corpus : sonnets des XVI° et XVII° siècles évoquant la Rome antique. Vitalis, Du Bellay, Quevedo, Szarzyński, Castiglione (possibilité de rajouter Pétrarque ?)

  1. Avec les élèves latinistes, traduire le texte de Vitalis. Confronter avec la traduction proposée.
  2. Rome, un thème latin de la Renaissance
    Introduction du thème par les latinistes .Distribution et étude du corpus (thème, motifs récurrents)
  3. Lecture analytique du sonnet « Nouveau venu » de Du Bellay (2h)
  4. Quevedo, « A Rome ensevelie sous les ruines ». Comparaison avec Du Bellay. Travail en interdisciplinarité avec le professeur d’espagnol.
  5. Ecriture d’un sonnet : Votre propre évocation de Rome.

Gérard Dépinoy (Lycée Palissy, Saintes), Laure Merlin (Lycée Vieljeux, La Rochelle)

VIII. Le paysage romantique – approche du romantisme en europe
Objectifs (pour la classe de seconde) : approche de la poésie, étude de la place de la nature.

  1. Comparaison entre Lamartine, « Le Vallon » et Wordsworth, « Vers écrits quelques miles en amont de Tintern Abbey 
  2. Lecture d’image : Friedrich, Le Voyageur au-dessus d’une mer de nuage.
  3. Commentaire comparé de Lamartine et Wordsworth
  4. Byron, Le Chevalier Harold (XCII à XCVII)
  5. Chateaubriand, Voyage en Amérique
  6. Corpus de textes complémentaires : l’Orient de Chateaubriand, l’Italie de Stendhal, l’Espagne de Mérimée…
    Henri Lacoste (Lycée Guez de Balzac, Angoulême), Karen Simonnet (Lycée Emile Roux, Confolens), Françoise Verdois (Lycée Marguerite de Valois, Angoulême)

IX. Le romantisme en europe

Cette séquence s’inscrit dans le prolongement de l’étude d’Atala comme œuvre intégrale.

  1. Wordsworth, « Vers écrits quelques miles en amont de Tintern Abbey »
  2. « L’Infini » de Giacomo Leopardi
  3. Byron, Le chevalier Harold
  4. Novalis, le 3ème des hymnes à la nuit

Jean-Marie De Daran (Lycée Victor Hugo, Poitiers), Jean-Philippe Le Lann (Lycée Branly, Châtellerault), Elisabeth Juchault (Lycée Victor Hugo, Poitiers)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Yves Ouvrard

Partager

     

Dans la même rubrique

 La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère, propositions d'activités
 La littérature étrangère en 2de et 1ère
 Étudier la littérature étrangère au lycée
 La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère