Des mots pour dire demain publié le 08/11/2008  - mis à jour le 02/01/2014

opération nationale primée

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Une opération nationale primée, en partenariat entre la DGLFLF
du ministère de la Culture et de la Communication, l’inspection générale
(IGEN), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, et la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, est organisée pour la troisième année consécutive à l’intention des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels. Elle les invite à réaliser, à partir des dix mots, une production littéraire incluant une dimension artistique. Le travail sera collectif et n’excédera pas la dimension de la classe (une production ne peut émaner de plusieurs classes). Les productions seront conçues en classe entre octobre 2008 et fin janvier 2009.

Pour les établissements de l’Éducation nationale, les professeurs de lettres seront à l’initiative des projets. Ils pourront être secondés par des collègues d’autres disciplines, sous l’impulsion des I.A.-I.P.R. de lettres en lien avec les délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et culturelle. Pour les établissements de l’enseignement agricole, les projets seront laissés à l’initiative des enseignants de lettres et d’éducation socioculturelle, dans le cadre des actions culturelles de l’établissement.

À partir des dix mots pour dire demain (les dix mots retenus pour servir de trame aux activités pédagogiques sont : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision), l’appropriation par les enseignants sera libre : écritures brèves ou longues, références à différents domaines d’expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique), recherches lexicales autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, associations de mots), récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, documents numériques, jeux de mots et d’esprit, séries de mots, etc).

Toutes les passerelles interdisciplinaires seront les bienvenues et on
exploitera l’ensemble des dispositifs transversaux, tels que les itinéraires de découvertes, les classes à PAC ou les travaux personnels encadrés, les projets d’utilité sociale et d’initiative et de communication pour l’enseignement agricole. Il pourra également être fait appel aux ressources dans et hors l’établissement : C.D.I., cartes de ressources du réseau Scéren-C.N.D.P., bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées, etc.