Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire concret et figuratif ;
- vocabulaire des émotions ;
- vocabulaire des religions ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (conte, récit).
Notions lexicales
- formation des mots : préfixation
- suffixation
- composition - dérivation - familles de mots
- initiation à l’étymologie ;
- sens propre et sens figuré ;
- reprises et substituts du nom (en lien avec l’étude grammaticale des classes grammaticales : les noms et pronoms) ;
- synonymie - antonymie - paronymie.
Modalités de mise en œuvre
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente
et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions
indiqués ci-dessus.
En Sixième, il privilégie les pôles suivants :
- la métamorphose,
- les attitudes et mouvements du corps,
- l’art de la narration,
- les jeux sur les mots et sur les sons.