Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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V. L’histoire des arts

L’histoire des arts entretient de nombreuses correspondances avec l’étude des
textes. Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de
certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce
qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Certains
textes seront donc choisis de préférence à d’autres, soit en raison de leur
source artistique, soit pour les échos et prolongements artistiques qu’ils
éveillent.

Les domaines « arts du langage » et « arts du spectacle vivant » sont privilégiés tout au long de l’apprentissage de l’élève. L’intitulé « arts du langage » est en effet une notion transversale qui fait l’objet d’une étude approfondie et régulière pour toutes les oeuvres

Consultation sur les nouveaux programmes du collège - Français - Page 7 sur 30

littéraires. D’autre part, la classe de français se prête particulièrement à
l’étude du domaine « arts du spectacle vivant », puisqu’elle favorise la mise
en voix et la mise en gestes de textes à des fins artistiques. Choisir des
textes dramatiques permet ainsi d’initier les élèves à des esthétiques variées,
à différentes formes théâtrales et surtout au jeu d’acteur. L’étude d’une pièce
de théâtre offre également l’occasion de s’intéresser aux conditions de
représentation au temps de sa création et de travailler sur les techniques qui
renouvellent l’interprétation de l’oeuvre théâtrale. Le domaine « Arts de
l’espace » est alors exploré.

L’enseignement de l’histoire des arts est progressif au fil des cycles et des
classes. Partant d’exemples simples et suggestifs pour l’élève, cette
initiation va s’enrichissant sans se perdre dans une complexité inutile. La
progression chronologique est souplement reliée aux programmes d’histoire : une
large marge d’autonomie et de liberté pédagogique est en effet laissée au
professeur en fonction de son projet et de la maturité de ses élèves.

A l’issue de la classe de Troisième, l’élève doit être capable de situer une
oeuvre littéraire dans un contexte historique et culturel, enracinant ainsi la
littérature dans son environnement esthétique. Il est apte à percevoir les
échos que des oeuvres entretiennent entre elles à une époque donnée. Il peut
également élaborer des corrélations, tisser autour d’une oeuvre, d’un auteur,
d’un thème ou d’un genre littéraire, un réseau de connaissances spécifiques à
une époque et définir des caractéristiques communes à travers les temps,
concernant une thématique ou un domaine artistique particulier.

En outre, la fréquentation régulière d’oeuvres artistiques permet à l’élève
d’exprimer des émotions et d’émettre un jugement personnel. Il prend l’habitude
de dire ce qu’il voit, ce qu’il ressent avant de passer à l’analyse et à
l’interprétation. Il acquiert un vocabulaire technique approprié aux domaines
et aux thématiques artistiques. Il adopte ainsi une démarche de plus en plus
autonome, approfondissant sa connaissance du monde et de soi.

Prenant en compte la dimension esthétique d’une oeuvre littéraire, l’élève
développe son goût pour la musicalité et la puissance émotionnelle de la langue
et, par la lecture d’oeuvres littéraires, il enrichit sa connaissance de
l’histoire des arts.