Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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IV. L’expression orale

Tout au long des quatre années de collège, un véritable apprentissage de l’oral
se construit en classe de français. Il se fonde sur la pratique d’échanges, de
débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Il passe
aussi par la reformulation de la pensée des autres. C’est à ce titre que le
travail de l’oral aide à l’acquisition des compétences définies dans les
piliers 6 et 7 du socle commun des compétences (« Les compétences sociales et
civiques » ; « L’autonomie et l’initiative ») et contribue à faire du collège
une école d’ouverture à l’autre et de tolérance.

Sous la conduite du professeur, les élèves prennent la parole fréquemment, avec
mesure et de façon organisée. Le professeur veille à ce qu’ils s’expriment avec
clarté et précision. Il les encourage régulièrement à expliciter leur pensée et
à se soucier d’être compris de leur auditoire. Il crée des situations propices
à un véritable échange entre eux.

Conscient que l’oral s’enseigne, le professeur met en place des exercices
variés et progressifs qui permettent aux élèves de travailler la mise en voix,
la gestuelle et l’occupation de l’espace. C’est dans ce cadre que prennent
place en particulier la récitation (en liaison avec les textes étudiés), la
lecture à haute voix, l’exposé, le compte rendu, les échanges organisés.

Ces exercices donnent lieu à une évaluation.