Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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III. L’expression écrite

La correction et l’enrichissement de l’expression écrite sont au coeur des
préoccupations pédagogiques pour tous ceux qui enseignent le français au
collège. C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que
les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une
connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de
production et de ses effets. De la même façon, l’étude systématique des faits
de langue permet une meilleure maîtrise de l’expression écrite. Les éléments
des programmes par cycle (Sixième/Cinquième-Quatrième/Troisième) précisent les
modalités et la progression de ces activités.

L’entraînement à l’écrit porte sur tous les faits de l’écriture, ponctuels ou
globaux, qu’il s’agisse d’énoncés brefs - une phrase - ou de textes complets.
Cet entraînement est constant et intervient à différents moments dans
l’organisation de la classe de français. Toute séance d’analyse de textes
littéraires comporte avant la séance, pendant, à la fin ou après, des travaux
d’écriture.

Certains travaux d’écriture sont le fruit d’une progression, d’un projet et
supposent un travail patient, continu et réfléchi, d’améliorations et de
corrections, dans tout ou partie des domaines suivants : cohérence, visée,
respect des consignes, orthographe, syntaxe, lexique. On nomme cette activité,
dont on a une pratique régulière tout au long de la scolarité au collège, « 
écriture suivie ».

L’évaluation des compétences porte sur des travaux de rédaction aboutis dont la
longueur évolue d’un niveau à l’autre. On prend en compte la richesse et la
sensibilité de l’invention. Les exigences attendues sont la correction de
l’expression, la cohérence de la composition, le respect des consignes qui
doivent être précises. Les activités d’écriture sont variées. L’invention de
débuts ou de suites de textes, les insertions de textes, les imitations, les
transformations par exemple, sont autant de contrepoints stimulants qui
permettent une perception plus fine et plus personnelle des textes littéraires.

Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par différents
modes de diffusion, notamment ceux liés aux nouvelles technologies et aux
médias numériques, dont les apports possibles sont en la matière d’une grande
richesse.