Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

Pages : ...232425262728293031

3. Lexique

Domaines lexicaux

  • vocabulaire des genres et registres littéraires (l’autobiographie, le tragique) ;
  • vocabulaire du raisonnement (conséquence, opposition et concession) ;
  • vocabulaire abstrait (concepts et notions).

Notions lexicales

  • dénotation et connotation ;
  • modalisation (en lien avec l’étude grammaticale des modalisateurs) ;
  • notion d’implicite ;
  • termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs).

Modalités de mise en œuvre

L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente
et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions
indiqués ci-dessus.

En Troisième, il privilégie :

  • temps et souvenir,
  • la violence des sentiments,
  • l’engagement,
  • réflexion et questionnement,
  • l’homme et la société.