Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire des genres et registres littéraires (l’autobiographie, le tragique) ;
- vocabulaire du raisonnement (conséquence, opposition et concession) ;
- vocabulaire abstrait (concepts et notions).
Notions lexicales
- dénotation et connotation ;
- modalisation (en lien avec l’étude grammaticale des modalisateurs) ;
- notion d’implicite ;
- termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs).
Modalités de mise en œuvre
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente
et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions
indiqués ci-dessus.
En Troisième, il privilégie :
- temps et souvenir,
- la violence des sentiments,
- l’engagement,
- réflexion et questionnement,
- l’homme et la société.