Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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PROGRAMME DE FRANÇAIS DU CYCLE D’ORIENTATION (CLASSE DE TROISIÈME)

Les objectifs et les principes de mise en oeuvre des programmes sont développés
dans le préambule auquel les professeurs doivent se reporter pour organiser
l’enseignement des domaines suivants. Rappelons seulement que l’étude de la
langue, indispensable en elle-même, se met au service de la pratique constante
de la lecture et de l’expression écrite et orale, principe fédérateur et
objectif majeur des programmes de français.

I. L’étude de la langue

1. Grammaire

L’analyse de la phrase

  • les interrogations totales et partielles, directes et indirectes ;
  • la proposition subordonnée interrogative indirecte ;
  • les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d’opposition ;
  • les discours rapportés (direct, indirect, indirect libre).

Les classes de mots

  • les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis ;
  • les mots exprimant les degrés de l’adjectif (degrés d’intensité, comparatif et superlatif) ;
  • les mots exclamatifs et les interjections ;
  • les mots interrogatifs (déterminants, pronoms et adverbes) ;
  • les verbes pronominaux.

Les fonctions

  • l’apposition (proximité syntaxique avec l’attribut, critère du détachement).

La grammaire du verbe

  • les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs : récapitulation ;
  • la forme pronominale ;
  • la forme impersonnelle ;
  • le subjonctif, approfondissement : la concordance des temps ;
  • les modes non personnels du verbe : l’infinitif, le participe, le gérondif.

Initiation à la grammaire du texte

  • les reprises anaphoriques (reprises pronominales, anaphores fidèles et infidèles) ;
  • les connecteurs argumentatifs.

Initiation à la grammaire de l’énonciation

  • les mots qui prennent sens dans la situation d’énonciation (par rapport au moi/ici/maintenant de l’énonciateur) ;
  • les modalisateurs (mots renvoyant à l’énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances) ;
  • les actes de langage (directs et indirects) ;
  • initiation à l’implicite (présupposés et sous-entendus).

2. Orthographe

Orthographe grammaticale

  • l’accord de l’attribut du COD ;
  • le participe présent et l’adjectif verbal ;
  • le participe passé suivi d’un infinitif ;
  • l’accord du participe passé des verbes pronominaux ;
  • l’accord du participe passé d’un verbe impersonnel ;
  • l’orthographe et l’accord de - demi, - leur, - même, - quelque(s), quel(s)
    que, quelle(s) que et - tout.

Orthographe lexicale

  • le doublement des consonnes ;
  • les familles de mots irrégulières (don, ton, nom...) ;
  • les dérivés des mots en - ion.

Quelques homonymes et homophones

  • distingués par l’accent : du/dû, cru/crû...
  • autres homonymes : quoique/quoi que ; quel(le) / qu’elle, quelque / quel ...que...