Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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IV. L’expression orale

En Quatrième, l’apprentissage de l’oral poursuit les objectifs définis pour les
classes antérieures.

La pratique du dialogue entre les élèves est enrichie et approfondie : dialogue
explicatif ou argumentatif, dans lequel chacun présente son point de vue,
accepte et comprend celui d’autrui et le prend en compte. On passe
progressivement de situations à deux interlocuteurs à des situations plus
complexes (interlocuteurs nombreux, échanges avec un groupe).

Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix et la récitation en
prenant en compte la nécessaire mise en valeur du texte.

V. L’histoire des arts

Dans une perspective plus largement européenne, les thématiques « Arts, espace
et temps » et « Arts, ruptures, continuités et renaissances » constituent
celles qui permettent le mieux d’aborder des mouvements artistiques et
culturels des XVIII° et XIX° siècles (romantisme, réalisme, impressionnisme).
Le domaine « Arts du spectacle vivant » invite, quant à lui, à mettre l’accent
sur les représentations de la société ou l’expression du moi.