Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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III. L’expression écrite

1. Objectifs

L’objectif à atteindre pour la classe de Quatrième est la rédaction d’un texte
correct et cohérent de deux pages au moins. Les élèves remettent une rédaction
achevée au moins toutes les trois semaines.

Les écrits attendus gagnent en complexité parallèlement à l’approfondissement
de la connaissance des genres et formes littéraires. L’élève recourt à des
techniques et procédés étudiés dans les textes.

Le professeur initie l’élève à la rédaction de paragraphes argumentés.

2. Modalités de mise en œuvre

Comme dans les classes précédentes, le professeur veille à favoriser
l’inventivité des élèves et le goût d’écrire en variant les exercices.
L’apprentissage du vocabulaire des sentiments enrichit les textes écrits par
les élèves. L’initiation au vocabulaire de l’abstraction, du jugement et du
raisonnement leur donne les éléments nécessaires à la rédaction de réponses
argumentées et à l’expression justifiée de leur point de vue.

Le professeur est attentif, plus encore que dans les classes précédentes, à la
précision du lexique et à la correction de l’expression, en systématisant
l’usage du brouillon. L’élève utilise autant qu’il est nécessaire des
dictionnaires variés et des ouvrages encyclopédiques.

3. Travaux d’écriture

  • récits à contraintes narratives particulières : changement de points de vue, variations chronologiques ;
  • fragments d’une nouvelle réaliste ou fantastique ;
  • récits brefs illustrant un trait de caractère d’un héros ;
  • textes poétiques variés, favorisant l’expression de soi ;
  • scènes de théâtre : l’attention est portée en particulier sur l’enchaînement et la progression du dialogue ;
  • réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée d’un point de vue ;
  • prolongement narratif en relation avec les oeuvres étudiées dans le cadre de
    l’histoire des arts.

Une écriture longue peut être envisagée de façon individuelle ou collective,
notamment la rédaction d’une nouvelle réaliste ou fantastique.