Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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2. Orthographe

Orthographe grammaticale

  • les accords complexes sujet-verbe ;
  • les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques
    (verbes en -dre /-tre...) ;
  • la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître...
  • les adjectifs qualificatifs de couleur ;
  • les déterminants numéraux et cardinaux ;
  • le pluriel des noms composés ;
  • nul, tel, tel quel, quel.

Orthographe lexicale

  • les familles de mots ;
  • les séries préfixales : bis -dés-sous-trans-con...
  • les séries suffixales : finales en oir/oire ; ette/ète ; otte/ote...

Quelques homonymes et homophones

  • distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr...
  • autres homonymes : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt...

3. Lexique

Domaines lexicaux

  • vocabulaire des sentiments ;
  • vocabulaire du jugement ;
  • vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le pathétique, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
  • vocabulaire du raisonnement (l’opposition) ;
  • vocabulaire abstrait (initiation).

Notions lexicales

  • niveaux de langue (familier, courant, soutenu) ;
  • figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec
    l’étude grammaticale de l’emphase).