Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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PROGRAMME DE FRANÇAIS DU CYCLE CENTRAL (CLASSE DE QUATRIÈME)

Les objectifs et les principes de mise en oeuvre des programmes sont développés
dans le préambule auquel les professeurs doivent se reporter pour organiser
l’enseignement des domaines suivants. Rappelons seulement que l’étude de la
langue, indispensable en elle-même, se met au service de la pratique constante
de la lecture et de l’expression écrite et orale, principe fédérateur et
objectif majeur des programmes de français.

I. L’étude de la langue

1. Grammaire

L’analyse de la phrase

  • les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison et de conséquence ;
  • la proposition subordonnée circonstancielle de condition ;
  • l’emphase (présentatif et détachement).

Les classes de mots

  • les pronoms relatifs composés complexes ;
  • les conjonctions de subordination (différence entre que et les autres conjonctions, relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination) ;
  • adverbes de quantité, d’affirmation et de négation.

Les fonctions grammaticales

  • l’attribut du COD (à distinguer de l’épithète) et les verbes qui l’introduisent.

La grammaire du verbe

  • le subjonctif (suite) : emploi dans la subordonnée circonstancielle de conséquence et de condition et dans la subordonnée relative ;
  • le conditionnel, approfondissement : emploi temporel de futur du passé, emploi modal (le système hypothétique) ;
  • les formes périphrastiques : aller + infinitif, venir de + infinitif, être
    en train de + infinitif.

Initiation à la grammaire du texte

  • les connecteurs temporels dans un récit ;
  • les connecteurs spatiaux dans une description.

Initiation à la grammaire de l’énonciation

  • la définition et les composantes de la situation d’énonciation (qui parle à qui, quand et où ?), le repérage par rapport au moi/ici/maintenant ;

 le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation
d’énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation
d’énonciation, troisième personne absente de la situation d’énonciation).