Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

Pages : ...161718192021222324...

IV. L’expression orale

En Cinquième, l’apprentissage de l’oral poursuit les objectifs définis dès la
classe de Sixième.

Parmi les exercices, la description est privilégiée : on attend de l’élève
qu’il présente de façon organisée une personne, un objet, un lieu, en
s’appuyant sur un vocabulaire précis et varié.

Le professeur commence à développer des situations d’expression orale qui
permettent aux élèves de dialoguer entre eux, par exemple dans le cadre des
études de textes et lors de dialogues fictifs avec jeux de rôles.

Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix et la récitation en
prenant en compte la nécessaire mise en valeur du texte.

V. L’histoire des arts

Parmi les thématiques laissées au choix du professeur, celle d’« Art, Etats et
pouvoirs » peut permettre d’aborder des thèmes comme l’architecture des
châteaux (Moyen Âge, Renaissance, XVII° siècle), l’art de Cour (la comédie -
ballet) et la place de l’écrivain à la Cour, conjuguant alors des domaines
aussi variés que les « Arts du visuel », « les « Arts du son », les « Arts du
spectacle vivant » et les « Arts de l’espace ».