Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
3. Travaux d’écriture
- récits rendant compte d’une expérience personnelle incluant l’expression de sentiments ;
- descriptions de lieux divers ;
- portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés d’une oeuvre étudiée ;
- dialogues fictifs ou réels, invention ou transcription d’une interview ;
- récits inspirés par les oeuvres étudiées : épisode d’un récit de chevalerie ou d’un récit d’aventure, court fabliau ;
- scènes de théâtre comique imitées des oeuvres lues ;
- textes poétiques variés : initiation à l’écriture poétique contrainte ou libre ;
- écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités
d’imagination (images, objets, documents audio-visuels), notamment en relation
avec les oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.
Une écriture longue peut être envisagée de façon individuelle ou collective,
notamment la rédaction d’un fabliau.