Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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3. Poésie : jeux de langage

Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à
partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs
suivants :

  • Moyen Age ­ XVI° siècle
     : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe ;
  • XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables choisies dans les livres VII à XII ;
  • XIX° siècle : Victor Hugo, Charles Cros, Paul Verlaine, Tristan Corbière,
    Arthur Rimbaud ;
  • XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos, Jacques
    Prévert, Raymond Queneau, Eugène Guillevic, Boris Vian.

4. Théâtre : la comédie

  • La comédie à l’âge classique : Le professeur fait lire,
    intégralement ou par extraits, une comédie de Molière, parmi les pièces
    suivantes :

Les Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies
de Scapin, Le Malade imaginaire.

  • Comédies courtes :

Le professeur choisit par exemple une courte pièce d’Eugène Labiche, de Georges
Feydeau (farces en un acte), de Georges Courteline ou de Jules Renard.

5. Etude de l’image

En classe de Cinquième, le professeur s’intéresse prioritairement à la représentation des
époques médiévale et classique.

Il poursuit l’étude des fonctions de l’image, en insistant sur la fonction descriptive.

Il propose aux élèves une première approche des rapports entre texte et image
(illustration, complément, contrepoint), par exemple lors de l’analyse
d’enluminures.

Les notions étudiées en Sixième sont complétées par l’étude des angles de prise
de vue, des couleurs et de la lumière.


III. L’expression écrite

1. Objectifs

L’objectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de
Cinquième est la rédaction d’un texte correct et cohérent d’une à deux pages,
dans le respect des consignes données.

L’élève doit être capable, en Cinquième, de maîtriser conjointement la
narration et la description, dans un récit qui peut également inclure des
dialogues.

Afin d’approfondir les compétences d’écriture de l’élève, le professeur insiste
sur la nécessité de se faire comprendre, de prendre en compte son destinataire
et de s’adapter à la situation de communication définie par les consignes. Il
s’attache à développer la capacité et le goût d’écrire, en faisant rédiger des
textes variés.

2. Modalités de mise en oeuvre

Les modalités générales ne se différencient pas d’une année à l’autre. Le
professeur continue à faire écrire des textes brefs de formes et d’usages
variés et à faire pratiquer régulièrement des rédactions longues pour
lesquelles le rythme minimum de trois semaines est souhaitable.

Pour parvenir à ces objectifs, le professeur propose dès le début de l’année
des exercices d’écriture variés, réguliers et fréquents. Il entraîne l’élève à
enrichir et diversifier son expression en s’appuyant sur le travail conduit
dans les séances spécifiques d’apprentissage du lexique. La maîtrise de l’écrit
passe nécessairement par la maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe :
l’articulation entre le programme de grammaire et les activités d’écriture
trouve sa pleine justification.

Les exercices donnent chacun matière à diverses formes d’évaluation, notées ou
non.

Dans la continuité de la classe de Sixième, le professeur privilégie la
rédaction de textes narratifs, en lien avec le programme de lecture (fabliaux,
récits d’aventure et de chevalerie).

Au cours des activités de lecture, il s’attache à faire percevoir les
caractéristiques et le rôle de la description et des dialogues. Parallèlement,
l’élève apprend à les insérer dans ses propres écrits.

Pour favoriser cet apprentissage de l’écriture, le recours au traitement de
texte, aux TIC, en relation avec l’enseignement reçu en technologie, se révèle
utile.

Le professeur se montre particulièrement attentif à l’utilisation du brouillon.
La reformulation écrite d’énoncés et la rédaction de synthèses sont
généralisées au cours de toutes les activités de la classe de français.