Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
II. La lecture
Parmi les oeuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs
; les autres offrent des prolongements utiles.
Pour certaines oeuvres, une version modernisée ou adaptation de qualité est
recommandée ; un astérisque les signale.
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre
choisie parmi les genres suivants :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple Lancelot ou le
Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au lion*, Perceval ou le Conte
du Graal* ; - un fabliau ou une farce : par exemple la Farce de Maître Pathelin*.
Il peut faire lire aussi en complément, pour faire percevoir la dimension
comique ou parodique des oeuvres, des extraits, par exemple du Roman de
Renart*, de Don Quichotte* de Miguel de Cervantès, de Pantagruel* et Gargantua*
de François Rabelais.
2. Le roman d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre choisie par
exemple parmi les oeuvres suivantes :
- un roman de Jules Verne ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier.
- L’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London.
En complément, il peut faire lire aussi, par exemple, des extraits d’Ivanhoé de
Walter Scott, des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, de Moby Dick* de
Hermann Melville.