Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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II. La lecture

Parmi les oeuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs
 ; les autres offrent des prolongements utiles.

Pour certaines oeuvres, une version modernisée ou adaptation de qualité est
recommandée ; un astérisque les signale.

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre
choisie parmi les genres suivants :

  • une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
  • un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple Lancelot ou le
    Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au lion*, Perceval ou le Conte
    du Graal* ;
  • un fabliau ou une farce : par exemple la Farce de Maître Pathelin*.

Il peut faire lire aussi en complément, pour faire percevoir la dimension
comique ou parodique des oeuvres, des extraits, par exemple du Roman de
Renart*, de Don Quichotte* de Miguel de Cervantès, de Pantagruel* et Gargantua*
de François Rabelais.

2. Le roman d’aventures

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre choisie par
exemple parmi les oeuvres suivantes :

  • un roman de Jules Verne ;
  • Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
  • Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier.
  • L’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson ;
  • Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London.

En complément, il peut faire lire aussi, par exemple, des extraits d’Ivanhoé de
Walter Scott, des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, de Moby Dick* de
Hermann Melville.