Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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2. Orthographe

Orthographe grammaticale

  • l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir
    (cas complexes, à l’exclusion des verbes pronominaux) ;
  • les verbes du premier
    groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en cer / ger /
    eler / eter / yer...)
     ;
  • la morphologie de certains verbes irréguliers : aller, asseoir, dire, faire, savoir, vouloir...

Orthographe lexicale

  • les principales prépositions ;
  • les préfixes et suffixes latins usuels ;
  • les préfixes grecs usuels ;
  • les séries suffixales : l’adverbe en -ment.

Quelques homonymes ou homophones

  • distingués par l’accent : ou/où ; ça/çà ; ni/n’y ; si/s’y/ci...
  • autres homonymes : sans/s’en ; dans/d’en ; peu/peut...

3. Lexique

Domaines lexicaux

  • vocabulaire concret et figuratif (suite) ;
  • vocabulaire des impressions et des sensations ;
  • vocabulaire des valeurs ;
  • vocabulaire des genres et registres littéraires (le roman, le théâtre, le
    comique).

Notions lexicales

  • polysémie des mots ;
  • figures de style (comparaison et métaphore : initiation) ;
  • histoire des mots ;
  • mots spécifiques/mots génériques (hyperonyme / hyponyme).

Modalités de mise en œuvre

L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente
et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions
indiqués ci-dessus.

Il privilégie en cinquième les pôles suivants :

  • le portrait physique et moral,
  • l’univers médiéval,
  • paysages et décors,
  • le rire.