Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
2. Orthographe
Orthographe grammaticale
- l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir
(cas complexes, à l’exclusion des verbes pronominaux) ; - les verbes du premier
groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en cer / ger /
eler / eter / yer...) ; - la morphologie de certains verbes irréguliers : aller, asseoir, dire, faire, savoir, vouloir...
Orthographe lexicale
- les principales prépositions ;
- les préfixes et suffixes latins usuels ;
- les préfixes grecs usuels ;
- les séries suffixales : l’adverbe en -ment.
Quelques homonymes ou homophones
- distingués par l’accent : ou/où ; ça/çà ; ni/n’y ; si/s’y/ci...
- autres homonymes : sans/s’en ; dans/d’en ; peu/peut...
3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire concret et figuratif (suite) ;
- vocabulaire des impressions et des sensations ;
- vocabulaire des valeurs ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le roman, le théâtre, le
comique).
Notions lexicales
- polysémie des mots ;
- figures de style (comparaison et métaphore : initiation) ;
- histoire des mots ;
- mots spécifiques/mots génériques (hyperonyme / hyponyme).
Modalités de mise en œuvre
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente
et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions
indiqués ci-dessus.
Il privilégie en cinquième les pôles suivants :
- le portrait physique et moral,
- l’univers médiéval,
- paysages et décors,
- le rire.