Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
PROGRAMME DE FRANÇAIS DU CYCLE CENTRAL (CLASSE DE CINQUIÈME)
Les objectifs et les principes de mise en oeuvre des programmes sont développés
dans le préambule auquel les professeurs doivent se reporter pour organiser
l’enseignement des domaines suivants. Rappelons seulement que l’étude de la
langue, indispensable en elle-même, se met au service de la pratique constante
de la lecture et de l’expression écrite et orale, principe fédérateur et
objectif majeur des programmes de français.
I. L’étude de la langue
1. Grammaire
L’analyse de la phrase
- la phrase simple/la phrase complexe ;
- la proposition subordonnée relative et la proposition subordonnée conjonctive introduite par
-que (les distinguer, cas les plus simples) ; - les propositions subordonnées circonstancielles de temps, de cause et de
but.
Les classes de mots
- le nom et ses déterminants : les articles partitifs ;
- les adverbes : principaux emplois ; morphologie des adverbes suffixés en
ment ; adverbes de temps, de lieu, de manière ; - les mots exprimant la négation (y compris la négation exceptive ne...que) ;
- les prépositions (introduisant un complément de verbe, de nom, d’adjectif,
ou un complément circonstanciel) ; - les pronoms relatifs simples (mise en relation forme/fonction ; distinction
du que relatif/conjonctif) ;
Les fonctions grammaticales
- le groupe nominal et ses expansions (complément du
nom, relative, épithète) ; - les groupes nominaux compléments circonstanciels
de temps, cause, but ; - le sujet inversé ;
- le complément d’agent.
La conjugaison
- l’indicatif : étude des temps composés (le passé antérieur, le
plus que parfait, le futur antérieur) ; le conditionnel ; - le subjonctif passé ; aperçu des temps du passé ; mémorisation de la 3°
personne du singulier de l’imparfait ; - l’impératif ;
- la voix active et la voix passive.
Les valeurs des temps verbaux
- les valeurs des temps composés : l’aspect accompli et l’antériorité.
Les emplois des modes verbaux
- l’indicatif ;
- l’impératif ;
- le subjonctif : première approche ; dans la proposition indépendante ou
principale ; dans la subordonnée complétive par -que ; dans la subordonnée
circonstancielle de temps, de cause et de but. - le conditionnel en emploi modal : première approche ; dans la proposition
indépendante ou principale.