Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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3. Initiation à la poésie

Le professeur choisit :

  • des poèmes en vers réguliers, poèmes en vers libres ou variés, calligrammes ou encore chansons, du Moyen Age au XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ;
  • des Fables de Jean de La Fontaine (Livres I à VI).

4. Initiation au théâtre

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une pièce choisie parmi les oeuvres des auteurs suivants :

  • Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin malgré
    lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
  • Eugène Labiche : par exemple Un Chapeau
    de paille d’Italie, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de Monsieur
    Perrichon.
  • Il peut faire découvrir, à titre complémentaire, des auteurs du
    XX° siècle à travers des extraits ou de courtes pièces, par exemple de Jean
    Tardieu, Roland Dubillard ou René de Obaldia.

5. Etude de l’image

L’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de
lecture, d’écriture ou d’oral. Elle est renforcée par l’initiation à l’histoire
des arts.

La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des
textes et thèmes abordés durant l’année : en classe de Sixième, le professeur
puise principalement dans l’iconographie très riche liée aux textes fondateurs
et à leur représentation au fil des siècles. Il procède aussi à l’étude
comparative d’images représentant les mêmes épisodes, par exemple le jugement
de Pâris, la chute de Troie, la rencontre des Sirènes ou encore la construction
de la tour de Babel ; la confrontation des différentes versions d’un même sujet
conduit l’élève à réfléchir sur les intentions des artistes, sur la visée de
leurs oeuvres respectives.

Le professeur fait prendre conscience de l’existence
de différents types d’images fixes et animées (tableaux, photographies,
publicité, bandes dessinées, films...), ainsi que de leurs différentes
fonctions. Parmi celles-ci, il privilégie la fonction narrative, pour laquelle
les fresques, les polyptyques ou la bande dessinée, entre autres, fournissent
des exemples.

En ce qui concerne les outils d’analyse, des entrées simples,
aisées à mettre en oeuvre, sont retenues pour la Sixième : premières notions de
cadrage, de composition, dont l’étude des plans.