Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
II. La lecture
Parmi les oeuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs
; les autres offrent des prolongements utiles. Pour certaines oeuvres, une
version modernisée ou adaptation de qualité est recommandée ; un astérisque les
signale.
1. Textes fondateurs
Le professeur choisit des extraits parmi les oeuvres suivantes :
- La Bible*, L’Iliade*, L’Odyssée*,
- des textes sur la fondation de Rome.
En complément, il peut aussi proposer :
Le Récit de Gilgamesh*, des extraits des Métamorphoses* d’Ovide, des pages des historiens grecs et latins.
2. Contes et récits merveilleux
Le professeur choisit au moins un conte parmi les oeuvres suivantes :
Contes de Charles Perrault, des frères Grimm, de Hans
- Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ;
- « Comment Wang Fo fut sauvé » (dans les Nouvelles Orientales) de Marguerite Yourcenar ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
En complément, il peut proposer aussi par exemple :
- des extraits des Mille et Une Nuits ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop.