Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

Pages : ...789101112131415...

II. La lecture

Parmi les oeuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs
 ; les autres offrent des prolongements utiles. Pour certaines oeuvres, une
version modernisée ou adaptation de qualité est recommandée ; un astérisque les
signale.

1. Textes fondateurs

Le professeur choisit des extraits parmi les oeuvres suivantes :

  • La Bible*, L’Iliade*, L’Odyssée*,
  • des textes sur la fondation de Rome.

En complément, il peut aussi proposer :

Le Récit de Gilgamesh*, des extraits des Métamorphoses* d’Ovide, des pages des historiens grecs et latins.

2. Contes et récits merveilleux

Le professeur choisit au moins un conte parmi les oeuvres suivantes :

 Contes de Charles Perrault, des frères Grimm, de Hans

  • Christian Andersen ;
  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ;
  • « Comment Wang Fo fut sauvé » (dans les Nouvelles Orientales) de Marguerite Yourcenar ;
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

En complément, il peut proposer aussi par exemple :

  • des extraits des Mille et Une Nuits ;
  • Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop.