Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008 - mis à jour le 29/04/2008
avril 2008
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Préambule - Principes et objectifs
Les programmes de français au collège contribuent à l’acquisition de plusieurs
grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de
compétences, notamment dans le pilier 1 « La maîtrise de la langue française »
et le pilier 5 « La culture humaniste », mais aussi dans le pilier 4, « Les
technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement », le
pilier 6 « Les compétences sociales et civiques » et le pilier 7 « L’autonomie
et l’initiative ».
L’organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les
exigences du socle, à établir des correspondances avec d’autres disciplines et
à articuler les différents domaines de l’enseignement du français que sont
l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale. Cette
articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce
qui relie la diversité des exercices qu’ils réalisent.
Au cours des quatre années du collège, les apprentissages des élèves sont
construits à partir d’activités qui mettent en relation :
- la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire,
orthographe, lexique) ; - un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque
niveau (Sixième : l’Antiquité ; Cinquième : le Moyen Age, la Renaissance et le
XVIIe siècle ; Quatrième : les XVIIIe et XIXe siècles ; Troisième : les XXe et
XXIe siècles) ; le respect de ce cadre, qui n’est pas exclusif, assure la
cohérence entre les enseignements de français et d’histoire ; - une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ;
- le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en
relation avec l’histoire des arts ; - enfin, la pratique constante de l’écriture comme principe fédérateur et
objectif majeur des programmes de français. La liberté pédagogique du
professeur, définie dans la loi d’orientation de 2005, s’exerce dans le respect
des principes énoncés ci-dessus ; le professeur organise librement, sur
l’année, la progression de son enseignement en unités d’enseignement ou
séquences, afin d’adapter sa démarche à la diversité des publics scolaires. Il
veille également à la cohérence du travail qu’il mène avec ses élèves, afin
d’éviter une dispersion des enseignements qui serait contraire à l’efficacité
des apprentissages et à l’unité de la discipline. Cette liberté implique aussi
l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des
élèves.